Verdun

Verdun vue sur la porte Chaussee

Verdun Ville D'Histoire !

Visiter Verdun en Lorraine

Verdun est une commune située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Verdun est le passage incontournable si vous êtes un amoureux d’histoire en Lorraine. La ville a en effet connu de nombreuses batailles.

Mais elle est surtout célèbre à travers le monde pour la Bataille de Verdun de 1916, qui a définitivement marquée son histoire.

Vous pourrez ainsi y découvrir des endroits passionnants datant de ces moments historiques. La ville possède notamment de nombreux vestiges militaires, ainsi que plusieurs lieux de mémoire de la Grande Guerre.

Vous pourrez aussi y découvrir un riche patrimoine religieux, la ville ayant été le siège de l'Évêché de Verdun depuis le IVème siècle.

Le fort de Douaumont

Imposant de l’extérieur, le Fort de Douaumont vous impressionnera d’autant plus par son histoire.

Durant la Bataille de Verdun, il a été occupé pendant 8 mois par l’Armée allemande. Durant cette période, il servira d’abri pour les troupes allemandes, mais aussi un point d’appui important pour continuer l’offensive.

Ce n’est qu’en octobre 1916 que l’armée française récupérera le fort, malgré de nombreuses tentatives de reconquête auparavant.

Pour mieux comprendre l’histoire du Fort de Douaumont, vous pourrez trouver sur place des photographies d’époque, mais aussi des documents d’archives et des films.

La citadelle souterraine

La Citadelle Souterraine vous permettra de découvrir à travers ses galeries, le quotidien des soldats durant la Bataille de Verdun, comme si vous y étiez.

Construite en 1624, pour accueillir hommes et matériels en cas de conflit, elle a joué un rôle crucial en 1916, où elle est devenue une base logistique importante pour le commandement et pour le déroulement de la bataille.

Des milliers d’hommes ont vécu en permanence dans ses entrailles durant cette période. La citadelle souterraine a également servi d’entrepôt de nourritures et de munitions, d’hôpital, de boulangerie, de centrale téléphonique et a même accueilli un théâtre.

Vous pourrez faire le tour des galeries souterraines d’une manière originale, en "wagonnet".

Un parcours de reconstitution avec des scènes particulièrement réalistes vous fera découvrir le quotidien des soldats durant la bataille.

Vous pourrez également assister à la reconstitution de la cérémonie durant laquelle le soldat inconnu a été choisi.

L'Ossuaire et la nécropole de Douaumont

Vous pourrez profiter d’un panorama unique, offrant une vue exceptionnelle sur tout le champ de bataille du haut de sa tour de 46 mètres où se trouve une cloche de deux tonnes, le Bourdon de la Victoire.

Vous pourrez également y découvrir le cloître. Il est composé de 22 alvéoles, contenant 46 tombeaux. Chacun de ces tombeaux est la représentation d’un secteur du champ de bataille et contient les ossements retrouvés sur ce secteur.

130 000 soldats inconnus reposent dans l’Ossuaire. Une salle de projection audiovisuelle de 140 places vous permettra également d’en savoir davantage sur la Bataille de Verdun.

Le fort de Vaux

Le Fort de Vaux est un lieu incontournable si vous voulez en savoir plus sur Verdun et son histoire

Le Fort de Vaux a été le théâtre d’une grande bataille depuis le 21 février 1916, lorsque les Allemands ont donné l’assaut.

Le 1er juin 1916, la garnison du fort va opposer une farouche et héroïque opposition face à l’armée allemande. Mais six jours plus tard, le fort succombe.

Une histoire passionnante, que vous pourrez aussi découvrir en groupe, une fois sur place.


55100 Verdun, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...