Saint-Quirin

Saint-Quirin vue sur le village

Saint-Quirin PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

Un tour du côté de Saint-Quirin en Lorraine

Des collines verdoyantes, le charme d’une petite commune de moins de 800 habitants et plusieurs sites touristiques d’intérêts, vous êtes à Saint-Quirin, en Moselle, au coeur du massif des Vosges en Lorraine.

Saint-Quirin qu'il faut absolument découvrir si vous voulez passer un séjour riche en belles visites, dans un endroit calme.

Le large patrimoine historique de Saint-Quirin, avec plusieurs monuments magnifiques, ne manquera pas de vous faire passer de bons moments.

Saint-Quirin village fleuri et plein de charme

Outre la nature luxuriante aux alentours du village, typique du massif vosgien, Saint-Quirin propose également des quartiers débordant de fleurs et verdures.

D’ailleurs, Saint-Quirin est à la fois classée parmi les plus beaux villages de France et villages fleuris. Vous y aurez alors de quoi faire de belles promenades, en découvrant la flore très riche de la Lorraine.

Une histoire remontant à l’époque gallo-romaine

Saint-Quirin est sité pour la première fois dans les récits en 966.

Des fouilles archéologiques ont permis de constater que le village possède également des origines antiques.

Vous pourrez notamment y retrouver le site archéologique de la Croix-Guillaume, qui atteste de son histoire gallo-romaine. Le site comporte aussi des carrières et une nécropole.

Saint-Quirin connait surtout une période de prospérité à partir du XVème siècle, avec la création de la verrerie de Lettenbach par le prieuré bénédictin.

Edifices religieux et sites historiques

Autrefois rattaché au Prieuré, Saint-Quirin dispose d’une église prieurale construite en 1722 : La Rose d’Or. Son architecture baroque, teintée par le grès rouge des Vosges, se démarque particulièrement par ses trois tours à oignons.

Son mobilier date quant à lui de la première moitié du XVIIIe siècle, de même que les vitraux.

L’ensemble met particulièrement en valeur la pièce maîtresse du site : la fameuse orgue de Jean-André Silbermann. Cette dernière est unique en son genre et est d’ailleurs classée monument historique.

Non loin de là, vous pourrez également vous recueillir dans la Chapelle-Haute. Celle-ci abrite les reliques du saint Saint-Quirin, qui sont annuellement sorties pour une procession vers la période de l’Ascension.

La vie paroissiale de Saint-Quirin est très active, avec également une chapelle au niveau de l’ancienne verrerie, et la chapelle Sainte-Claire à Vaspervillier.

Celle-ci fait partie des 7 roses : des églises et chapelles autour de Saint-Quirin qui sont réputés comme étant des lieux de pèlerinage.

Un intérêt artistique

Saint-Quirin possède aussi un art traditionnel lié à la verrerie qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Un talent à découvrir du côté de l’Atelier du Verre Luisant. Mais la sculpture y a aussi sa place, avec notamment un atelier, l'Atelier Saint-Michel et une galerie d’art attitrée, la Galerie Boyrié.

Enfin, pour les amoureux de peintures, l’atelier de Nadine Ulukaya est la destination à ne pas manquer.

Où séjourner ?

Malgré sa petite population, ne vous inquiétez pas, Saint-Quirin a largement de quoi vous loger lors de votre visite.

Vous aurez le choix entre l’hôtel du Prieuré et plusieurs gîtes très confortables, comme celui de La Maison Bleue ou le gîte de la Verrerie.

Vous pourrez aussi opter pour une chambre d’hôtes, Le Temps des Cerises ou même le camping municipal.

 


57560 Saint-Quirin, Lorraine, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...