Thionville

Thionville en Moselle

découverte de Thionville

Si vous êtes branché Culture et Patrimoine, pour votre prochain séjour du côté de la Moselle, faites donc un détour par Thionville !

Seconde ville la plus peuplée de la région, elle offre de beaux paysages, où vous pourrez vaquer entre de nombreux et majestueux bâtiments historiques et religieux.

Châteaux et édifices militaires

Citée dans les écrits comme ayant déjà existé en 753, Thionville n’a pas manqué d’être marquée par différentes périodes de conflits, notamment la première et la Seconde Guerre Mondiale.

Elle a ainsi été tout à tour réclamée par le Luxembourg, l’Allemagne et la France. Ainsi, vous pourrez y retrouver plusieurs édifices fortifiés rappelant ces différentes époques. Vous pourrez par exemple visiter le Fort de Guentrange.

Comme exemple du passé tumultueux de la ville, vous pourrez découvrir les Quartiers Allemands, avec l’ancien et imposant Hôtel Schillerhof.

Vous pourrez aussi vous ressourcer un peu du côté de la belle promenade du Parc Napoléon, réalisée au début du 20ème siècle par l’urbaniste Joseph Stübben.

Toujours au milieu d’un magnifique parc arboré, le vieux Château de Volkrange pourrait également vous intéresser. D’ailleurs, la ville a récemment obtenu sa 4ème fleur décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Les loisirs et visites culturelles

Pour les férus d’histoire, les Musées de Géolor et de la Tour aux Puces et leurs collections archéologiques, avec fossiles et collection de minéraux, seront des sorties à prévoir.

Pour les amoureux de la nature, outre les sorties dans les parcs de la ville, vous pourrez également profiter de nombreuses Pistes Cyclables pour vous balader tout en faisant un peu de sport.

En effet, la ville fait partie de nombreuses communes adhérant à la Communauté d’Agglomération, dont l’un des buts principaux est de favoriser les modes de déplacement économiques et écologiques.

Le Cinéma de Scala, le Casino, la Piscine Municipale, les nombreux gymnases et centres de loisirs nautiques auront de quoi vous occuper, selon vos préférences.

Vous pourriez également vous amuser au billard à la salle The Falcon, ou à la salle de bowling l’Européen.

De l’artisanat et de la gastronomie

Thionville a aussi son lot de produits du terroir à faire déguster aux touristes.

Vous y retrouverez de nombreux restaurants pour vous faire découvrir la gastronomie locale, à travers les fromages par exemple, avec la fromagerie Chez David, ou les friandises, avec la confiserie Lalline.

La cuisine locale y est représentée par exemple par l’Auberge de Julie, le P’tit Marcel ou bien le P’tit Bistrot d’Ethan.

Pour les mélomanes et amateurs d’art, de nombreux instruments de musique en bois de très bonne manufacture vous attendent du côté de l’atelier de lutherie Alain Stella.

L’atelier d’encadrement de Patricia Braun pourra quant à lui vous fournir de beaux cadres pour vos peintures ou vos photos, selon des procédés alliant tradition et originalité.

D’ailleurs, l’établissement d’Emese Turi-Turgonyi pourra vous aider pour la création de mosaïques de papier, ou bien à la restauration et la conservation de documents en tous genres.

 


Se rendre à Thionville


3 Rue Teissier, 57100 Thionville, Lorraine, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...