Bar-le-Duc

Ville de Bar-le-Ducen Lorraine

Bar-le-Duc, un patrimoine culturel impressionnant

Faisant partie des communes de la région Lorraine, Bar-le-Duc représente les restes d’une cité gallo-romaine, bâtie il y a plus d’un millénaire.

Au fil des différentes occupations, Bar-le-Duc s’est peu à peu transformée pour devenir la ville qu’elle est aujourd’hui.

Le passage de ces peuples ne pouvant se faire sans laisser de traces, Bar-le-Duc est devenue une ville historique à part entière, où les patrimoines culturels dominent.

Partir à la découverte de cette ville Lorraine revient donc à parcourir 20 siècles d’histoires. La visite promet d’être riche !

Bar-le-Duc, une Ville d’Art et d’Histoire

Le label “Ville d’Art et d’Histoire” est attribué aux communes qui, conscientes de la valeur de leur patrimoine culturel, participent activement à leur conservation.

Ce label laisse déjà entendre que Bar-de-Luc a de quoi vous impressionner par son architecture et ses patrimoines culturels atypiques, maintenus en parfait état de conservation.

Les traits de l’histoire montrent que la première ville installée sur cette commune datait du 1er siècle. Il s’agissait d’une cité gallo-romaine portant le nom de Caturiges.

Les invasions barbares du 4ème siècle l’ont pourtant détruite. Vers le 6ème siècle et pendant les siècles qui suivent, la ville a pu se reconstruire. Les châteaux et les fortifications ont vu le jour à partir du 10ème siècle.

Avec son essor économique, les faubourgs se sont multipliés, laissant place à différents quartiers. Au 13ème siècle, les nobles ont également choisi de s’installer en amont du château.

Ce qui a permis la formation d’un nouveau quartier désigné comme La Ville Haute.

Un autre quartier voit le jour en contre-bas pendant le 15ème siècle. C’est au cours du 18ème et du 20ème siècles que Bar-le-Duc commençait à se doter des infrastructures et des bâtisses qui contribuent à donner l’aspect qu’elle a aujourd’hui.

Parmi ces aménagements, il y a celui du Boulevard de La Rochelle, principale artère commerçante de Bar-le-Duc. Des quartiers périphériques ont également vu le jour. En l’occurrence, la Côte-Sainte-Catherine, Libération ou Marbot-Hinot.

Les vestiges de ce long passé historique restent visibles dans la ville. Vous pouvez ainsi admirer de nombreux monuments historiques, dans la Ville Haute comme dans la Ville Basse.

L’Église Saint-Étienne, la Tour d’Horloge ou le Château des Ducs de Bar en Ville Haute.

Le Collège Gilles de Trêves, la Maison des deux Barbeaux, le Château de Marbeaumont ou l’Église Notre Dame en Ville Basse. Chacun de ces sites met en avant des faits qui ont marqué l’histoire.

Des lieux uniques pour des instants mémorables

Son attrait touristique, Bar-le-Duc le doit également à la pluralité des activités qu’elle propose aux visiteurs.

Que vous veniez en famille ou entre amis, vous pouvez vous assurer de trouver une activité divertissante qui peut amuser les petits comme les grands.

Pour les plus aventureux, Bar-le-Duc dispose de ses sentiers de randonnée, à parcourir pour aller à la découverte de ses richesses faunistiques et floristiques.

Vous avez d'ailleurs d’autres possibilités hormis la Randonnée Pédestre. Vous pouvez ainsi opter pour une Balade à Vélo ou une Randonnée Équestre.

Différents centres de loisirs vous ouvrent également leurs portes, pour partager des moments de bonne humeur avec vos enfants. Sans oublier de faire un tour dans ses restaurants pour déguster des spécialités locales.

Quant aux hébergements, le choix ne manque pas à Bar-le-Duc. Des hôtels, des chambres d’hôtes et des gîtes sont disponibles pour vous accueillir.

Vous avez également les aires de camping qui mettent en location des chambres, des chalets et des espaces pour camping-car et caravane.

Situation
Située au sud-ouest du département de la Meuse, en région Lorraine, la ville de Bar-le-Duc, ville d'art et d'histoire faisant partie des " plus beaux détours de France " , se trouve à mi-chemin entre Nancy et Reims, et à 2h30 de Paris.

Se rendre à Bar-le-Duc


55000 Bar-le-Duc, Lorraine, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...