Sarreguemines

Ville de Sarreguemines en Lorraine

Sarreguemines, entre paysage naturel exceptionnel et cadre de vie urbain

Lors de votre passage en Moselle, Sarreguemines est une destination de choix pour admirer de près les richesses faunistiques et floristiques de ce département du Grand Est.

Elle se démarque par ses grands espaces qui en font un endroit favorable à la détente et au ressourcement.

En dehors de ce paysage d’exception, elle dispose également d’un patrimoine culturel qui vous permet d’appréhender l’histoire de sa construction.

Le temps d’une journée ou d’un week-end, partez à la découverte de cette ville de charme et d’histoire de la Lorraine.

Sarreguemines, une ville de tradition faïencière

Située à la frontière franco-allemande, Sarreguemines est une unité urbaine qui regroupe 7 communes. Elle s’est construite à travers les œuvres des souverains et hommes d’État qui se sont succédé pour sa direction. En dehors des traces laissées par ceux-ci, Sarreguemines est surtout marquée par sa Tradition Faïencière. Un savoir-faire qui lui a permis de se faire connaître dans le monde entier.

La Faïencerie de Sarreguemines commence à avoir du succès au 18ème siècle, avec, à la tête, Paul Utzschneider. Remplacé ensuite par son gendre, Alexandre Geiger, et le fils de celui-ci, Paul de Geiger.

Trois personnalités qui ont contribué au développement de cette manufacture de Sarreguemines. Ainsi, pendant deux siècles successifs, la Faïence de Sarreguemines est au premier rang, commercialisant ses collections dans le monde entier, avant de mettre fin à ses activités en février 2007.

Deux sites continuent de promouvoir l’histoire de cette industrie Faïencière, le Musée de la Faïence, installé dans l’ancien appartement de Paul de Geiger, et le Moulin de la Blies, qui était l’une des unités de fabrication de cette manufacture. Ces deux sites vous proposent de découvrir les collections phares de cette Faïencerie ainsi que les machines et les outils qui ont servi à leur fabrication.

Un cadre authentique proposant une détente au contact de la nature

Faisant partie du territoire de la Moselle-est, Sarreguemines bénéficie d’un paysage atypique marqué par ses cadres de verdure. Avec ses grands espaces naturels, elle vous invite à décompresser tout en découvrant diverses activités qui vous mettent au contact de la nature.

Vous pouvez par exemple choisir entre une randonnée le long de la Forêt de Buchholz ou une pause détente dans le Jardin des Faïenciers. Le Parc municipal vous est également ouvert pour découvrir une diversité d’espèces propres à cette région.

Le circuit des fleurs vous emmène au travers de ses jardins et parcs naturels et vous permet de visiter la Cité des Faïenceries, la Place Sibille, le Square Bennett ou le Parc du Casino. Vous allez rapidement comprendre pourquoi Sarreguemines a été classée ville fleurie "4 fleurs" et labellisée “Fleur d’or”.

Pour les amateurs d’archéologie, les monuments et lieux historiques vont être les lieux de rendez-vous. Vous pouvez ainsi suivre le circuit historique qui passe par les nombreux sites de Sarreguemines. Édifices religieux et civils, datant de l’époque médiévale, de la Renaissance ou de la Révolution industrielle sont à découvrir à travers ce circuit.

L’histoire de Sarreguemines va vous être contée au fur et à mesure que vous avancez. C’est également l’occasion d’admirer le savoir-faire et le style architectural de chaque époque ayant marqué l’histoire, du Moyen-Age au 20ème siècle.

Après votre visite, prenez le temps d’apprécier la gastronomie locale, qui a de quoi raviver vos papilles !

Situation
Sarreguemines est une ville de Lorraine qui se trouve dans le département de la Moselle. Elle est située au confluent de deux rivières, la Sarre et la Blies. Sarreguemines se trouve à 80 km de Metz, 90 km de Nancy, 100 km de Strasbourg et à 18 km seulement de la capitale du Land de Sarre en Allemagne, Sarrebrück.

Se rendre à Sarreguemines


57200 Sarreguemines, Lorraine, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...