Commercy

Ville de Commercy en Lorraine

Commercy, une Ville riche en Histoire

On peut dire que Commercy est une ville qui a vu le jour dès le IXème siècle. Durant cette période la ville de Commercy, était le centre du fisc impérial.

De ce fait, elle possédait en ces temps un certain statut. Au fil des siècles, Commercy continue son essor jusqu'au XIXème siècle. Cette croissance s’explique certainement par l’arrivée du chemin de fer qui la relie à Strasbourg et à Paris.

Aujourd’hui, Commercy est apprécié par les touristes grâce à son histoire et aux nombreux édifices historiques.

Commercy est aussi aujourd'hui populaire grâce à sa fabuleuse Madeleine qui est une spécialité qui a vu le jour au XVIIIème siècle à la cour de Stanislas. Les gastronomes retiennent son nom facilement, et l'apprécient tout particulièrement.

Un des principaux lieu qu'il ne pas faut pas manquer à Commercy, c'est le Château de Commercy, qui est dans le classement des Monuments Historiques.

On l’appelle aussi le Château Stanislas et c’est l’ancien logement de Stanislas Leszczynski, le beau-père de Louis XV.

Toujours en très bon état, la structure est dotée d’une cour d’honneur et de deux ailes en équerre. La mairie, la bibliothèque ainsi que différents bureaux administratifs s’y trouvent aujourd'hui.

En parcourant Commercy,, on peut également apercevoir d’autres édifices qui sont classés aux Monuments Historiques.

Il y a par exemple l’Hôtel de Ville, la Pharmacie Malard, le Prieuré de Breuil, le Château de Wynter du milieu, l’Ecole de Nancy

On ne peut pas non plus ignorer l’Église Saint-Pantaléon et la Rue des Juifs où on peut voir de jolies maisons aux façades colorées.

De nombreuses chapelles importantes se trouvent aussi en ville. Il y a par exemple la chapelle funéraire de Carcano et la Chapelle Jeanne-d’Arc.

On y trouve aussi la Forêt de Commercy qui est parfaite pour les promenades en famille et ou l'on peut parfaitement passer la journée, avec des activités en pleins air et pique-niquer.

Le plus étonnant dans cette forêt demeure le Cormier de 200 ans qui est classé Arbre remarquable. Celui-ci atteint les 35 mètres de hauteur.

Puis, l'on peut passer par le Musée Municipal qui est spécialisé dans la céramique et l’ivoire. Il présente la deuxième collection d’ivoire la plus importante de France. On peut y admirer des legs, des armes anciennes, des porcelaines, des peintures

Enfin, l’un des endroits les plus visités sont les usines de fabrications de Madeleines, sachant que cette dernière est la spécialité culinaire de la ville.

À noter que Commercy est une commune qui compte environs 6 500 habitants.

Le calendrier commercien chargé d’événement toute l’année

Tout au long de l’année, les habitants de Commercy organisent plusieurs événements et festivités qui attirent de nombreux touristes.

Il y a par exemple le Marché de Commercy qui est prévu tous les lundis et vendredis Matin et à Noël, et également un marché. Durant le mois de mars, il y a aussi la Fête Foraine qui dure quelques jours.

Au mois de juin, le Festival des Bords de Scène se déroule au Musée de la céramique et de l’Ivoire. Visites guidées, concerts et spectacle pour enfants figurent au programme !

il y a aussi le Festival de Batucada qui présente plusieurs animations musicales et des festivités.

Au mois de juillet et août, le Château de Commercy accueille l’événement "L’été chez Stan" qui propose plusieurs concerts.

Et le 14 juillet, pour la Fête Nationale, il y a un magnifique feu d’artifice et de nombreuses animations culturelles qui sont prévues au Château Stanislas.


Situation
Commercy, ville en région Lorraine,se trouve Nichée dans la Vallée de la Meuse,
à 1h15 de Metz, 50 minutes de Nancy et à 1h de Verdun.
La gare Meuse TGV se trouve à moins de 45 minutes de Commercy.

Se rendre à Commercy


55200 Commercy, Lorraine, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...