Manderen

Manderen

Manderen, Ville chargée d’histoire

Manderen est une ancienne commune française, déléguée au sein de la commune nouvelle de Manderen-Ritzing, qui fait partie des "Trois Frontières".

C’est une commune calme et paisible idéale pour ceux qui sont à la recherche de tranquillité, d’authenticité et d’évasion.

Se trouvant dans un cadre magnifique où la nature est encore très présente, elle abrite l’un des plus beaux châteaux de son département.

Autrefois, on la connaissait comme une place marchande très prospère.

Au fil des siècles, elle a vu passer des grands noms comme Arnold VI, comte du Saint-Empire romain germanique et qui est un personnage du Duché de Lorraine en 1442.

Les Comtes de Sayn, originaires de la région de Coblence vers 1492, les Comtes de Sultz à la fin du XVIe siècle, John Churchill, le Duc de Marlborough ou "Malbrouck" et bien d’autres encore.

On y retrouve encore de nos jours des vestiges des siècles passés qui relatent parfaitement l’histoire de cette commune.

Manderen C

Que voir à Manderen

Le site le plus connu à Manderen est bien évidemment les ruines du Château de Mensberg que l’on connaît aussi comme le Château de Malbrouck.

C’est un magnifique château-fort du XIVe siècle qui domine la commune. Totalement restauré, il sert aujourd’hui de lieu d’exposition.

À part son histoire fabuleuse, les lieux abritent souvent des événements et des expositions temporaires en plus des expositions permanentes.

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer une visite, vous devez suivre un circuit prédéterminé de tour en tour par les remparts et en fonction de plusieurs niveaux.

Sinon, il ne faut pas non plus manquer les Anciennes Voies Romaines que l’on trouve dans la commune, l’Église Saint-Étienne ainsi que la Chapelle Saint-Nicolas méritent également le détour.

Les fans d’histoire se font également une joie de découvrir les monuments historiques voisins de la ville de Manderen. Il y a les monuments de Sierck-les-Bains, de Rettel, de Haute-Kontz, ou encore de Veckring.

Enfin, pour comprendre l’évolution de cette région, il est indispensable de passer par le Musée Lorrain des Cheminots. On y redécouvre les nombreux aspects du Chemin de Fer.

Si vous partez en séjour avec des enfants, sachez qu’ils peuvent prendre place dans une cabine de conduite d’une locomotive typique de la région, visiter une ancienne lampisterie, visiter un poste d’aiguillage, découvrir un guichet de gare en bois et découvrir beaucoup d’autres choses fabuleuses.

Manderen D

Que faire à Manderen

Les activités à faire ne manquent pas aux alentours de Manderen. Les randonneurs apprécient particulièrement le sentier du Château de Malbrouck.

C’est un sentier très prisé, car il vous offre une vue exceptionnelle sur le château.

Il existe bien évidemment plusieurs circuits intéressants où vous pouvez aller à la rencontre de la nature.

Vous pouvez également faire une balade dans la forêt communale de Manderen.

Si vous appréciez les animations, le Château de Malbrouck en propose tout au long de l’année.

Celle de décembre est très intéressante, car vous avez la chance de découvrir un beau décor dans la cour du château.

Sinon, les concerts, les spectacles, les théâtres…sont nombreux. Il suffit de se renseigner à l’Office du tourisme pour connaître le programme.

Enfin, pensez à aller dans les restaurants pour découvrir les spécialités locales.


Situation de Manderen

Manderen se situe en Lorraine,
dans le département de la Moselle, au Pays des Trois Frontières.
 
Thionville se trouve à 35 minutes de Manderen,
Metz à 50 minutes et la ville de Luxembourg à 45 minutes.

Se rendre à Manderen

Boussole Ou Sortir En

RÉSEAUX SOCIAUX
 
 
 

Abonnez-Vous à la Newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...