Strasbourg

Ville de Strasbourg

Strasbourg, Capitale européenne !

Strasbourg, capitale européenne, est une ville d’un charme pittoresque. Ses monuments, ruelles pavées, quartiers, etc., constituent de véritables trésors architecturaux. Tout au long de l'année, Strasbourg vibre également au rythme de différentes manifestation et festivals. Le centre-ville de Strasbourg est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Se rendre et s’y déplacer

Le centre de Strasbourg se trouve à environ 10 km de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. Depuis l’aéroport, vous trouverez des navettes qui desservent le centre-ville 4 fois par heure.

Vous pouvez y venir en voiture en empruntant l’A35 depuis le Nord (Lille, Paris, etc.) ou en venant du Sud (Mulhouse, Colmar, etc.).

Strasbourg est reliée aux grandes villes françaises par le TGV. Vous pouvez la rejoindre directement via le TGV Est depuis Paris, Rennes, Bordeaux, etc.

La ville de Strasbourg se trouve aussi sur la route du TGV Lyria depuis Paris. Ce trajet prend environ 2 heures et la gare se situe au cœur de la ville, à une quinzaine de minutes de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

À l’intérieur de la métropole, vous pouvez vous déplacer en Tramway ou en bus. À Strasbourg, les modes de transport alternatifs comme le vélo ou la marche à pied sont mis à l’honneur.

Quand visiter Strasbourg

Strasbourg dispose d’un climat continental, avec une amplitude thermique assez importante. Les hivers sont froids et les étés chauds (jusqu’à 23 °).

Au printemps et à l’automne, vous pouvez profiter d’un climat assez frais. Février étant le mois le plus froid et décembre le plus pluvieux.

A voir et à faire sur place

Parmi les nombreux monuments incontournables de la ville, la Cathédrale Notre-Dame est en tête. C’est une bâtisse vieille de quatre siècles, haute de 142 mètres et qui dresse sa majestueuse façade au recoin de la rue Mercière.

Vous pouvez aussi visiter La Petite France, un quartier qui dispose de plusieurs ruelles piétonnes et ornées de plusieurs maisons à colombages. Le Musée historique de Strasbourg a tout pour vous sublimer avec une bâtisse pleine d’histoire qui a été édifiée en 1587.

Parmi les choses à faire à Strasbourg, vous pouvez opter pour une excursion en vélo. C’est un excellent moyen pour découvrir la ville grâce à ses 500 km de pistes cyclables. Une occasion pour explorer La Neustadt (le quartier allemand), la place d’Austerlitz...

Lors d’une petite balade en famille, rendez-vous au Parc de l’Orangerie et laissez-vous émerveiller par sa beauté. Ce parc sympathique est constitué de forêt, de point d’eau et de circuit pour footing.

Se restaurer à Strasbourg

Strasbourg est sans nul doute l’une des villes où vous pourrez apprécier la gastronomie française. La métropole alsacienne regorge de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Pour vous initier à la gastronomie locale, vous pouvez par exemple choisir les Winstubs.

Ces petits établissements traditionnels proposent des plats typiquement alsaciens dans une ambiance bistrot, et ce, pour un prix très abordable.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les relais ou les auberges de campagne pour sortir des sentiers battus et vous régaler dans un cadre tout aussi authentique.

 

© Photo Taillard Aurèle CC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...