Ribeauvillé

Visiter-Ribeauville
© Ralph Hammann cc

Visiter Ribeauvillé en Alsace

Ribeauvillé est une commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace.

Elle se situe sur la route des vins d’Alsace, à environ 17 km de Colmar, au pied du massif des Vosges.

Ribeauvillé Possède Une architecture typique et des vignobles réputés

À mi-chemin entre Colmar et Sélestat, Ribeauvillé vous fait découvrir son architecture entre montagne et vignoble.

Cette charmante cité a su conserver et valoriser son patrimoine historique. Elle était le siège de la Seigneurie des Ribeaupierre.

Cette famille de la noblesse féodale alsacienne y fit ériger 3 châteaux forts : le château St-Ulrich, le château Haut-Ribeaupierre et le château Girsberg.

Les ruines de ces édifices (tours défensives, remparts, etc.) dominent encore le majestueux paysage des collines qui entourent la ville.

Au cœur de Ribeauvillé, vous trouverez des quartiers pittoresques, avec des constructions fleuries, des fontaines et des maisons à colombages datant du 15ème au 18ème siècle.

La ville de Ribeauvillé est un endroit très intéressant à visiter, non seulement pour son architecture typique, mais aussi pour son vignoble. Il regroupe de nombreux producteurs de Gewurztraminer, de Pinot Gris ou de Riesling, dont certains sont classés grands crus.

En découvrant les caves viticoles qui sillonnent ses villages, vous allez plonger dans l’univers de la vigne qui fait la réputation de ce terroir.

 
 © Photo Calips CC - Vidéo&nbsp paseandolacamara

Les édifices qui méritent le détour

Vous passez un séjour et vous cherchez quoi visiter à Ribeauvillé ? Sachez que la cité regorge de trésors qui n’attendent que d’être découverts !

• L’Hôtel de Ville : C’est un édifice datant du 18e siècle qui renferme une collection d’objets de grande valeur comme les hanaps en argent.
• La Tour des Bouchers : Cette tour a été érigée à 29 m au-dessus des toits de Ribeauvillé pour permettre aux Bouchers de défendre la cité en cas d’attaque extérieure.
• L’ancienne halle aux blés : Cet endroit de stockage servait à abriter le marché aux céréales. Elle figure parmi les monuments historiques de la ville.
La maison des ménétriers : Cette maison au décor unique vous séduira par sa façade de la fin du 16ème siècle.

Des fêtes et manifestations culturelles ont lieu tout au long de l’année et Ribeauvillé fourmille de manifestations culturelles et économiques quelle que soit la saison pendant laquelle vous la visitez.

Dans le calendrier des manifestations figurent entre autres le Pfifferdaj ou la fête des Ménétriers.

Cet évènement est le plus ancien d’Alsace. Il se tient tous les premiers dimanche de septembre. Au programme, vous allez découvrir une présentation de chars au rythme des fanfares.

Découvrez également le Marché de Printemps, une foire qui vous permet de découvrir les produits du terroir.

Une quarantaine d’exposants se donnent rendez-vous sur la place de l’Hôtel de Ville pour présenter leurs produits et leurs savoir-faire artisanaux. Cet évènement est organisé à l’arrivée du printemps.

Envie de découvrir les Grands Crus de l’Alsace ?

Pendant la Fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé, vous trouverez plus de 240 vins de qualité, à emporter ou à déguster sur place…

 


Se Rendre à Ribeauvillé


68150 Ribeauvillé, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...