Riquewihr

Visiter Riquewihr en Alsace

La commune de Riquewihr se situe sur la route des vins d’Alsace, à 10 km au nord de Kaysersberg, à environ 3 km de Hunawihr et à environ 5 km de Ribeauvillé.

Rendez-vous en plein cœur du vignoble alsacien pour découvrir cette magnifique cité qui, depuis des siècles, a réussi à conserver son patrimoine unique !

Un peu d’histoire

Cette ville trouve son origine vers le 6ème siècle. À cette époque, " Richo ", un propriétaire exploite un site qui deviendra plus tard le " Richovilare ", puis le " Riquewihr " vers 1094.
 
Une enceinte a été construite pour protéger les habitants du village en 1291 et le village de Riquewihr devient une ville en 1320. Celle-ci va s’enrichir grâce à son climat doux, favorable au vignoble. Une seconde enceinte est construite en 1540 afin de garantir la sécurité des gens. Riquewihr devient donc une résidence seigneuriale.
 
Au 16e siècle, des bourgeois construisent de plus en plus de demeures. Et en 1796, la commune est rattachée à la France. Elle a su garder l’authenticité de son patrimoine, malgré les pillages et dégâts lors de la Guerre de Trente Ans. Elle a donc pu continuer à améliorer davantage l’exploitation de ses vignobles.

La vieille ville de Riquewihr

Dès votre entrée dans la vieille ville, Riquewihr vous séduira par son Hôtel de Ville. Vous pourrez ensuite vous plonger au cœur de la cité pour découvrir ses magnifiques pavés et ruelles.

Pendant votre petite flânerie dépaysante, vous allez apprécier les maisons aux façades magnifiques qui ont depuis longtemps façonné l’architecture de la cité.

À l’intérieur de sa double enceinte de protection, la ville de Riquewihr révèle la beauté de ses anciennes demeures, réalisées avec des pierres de taille et des poutres apparentes faites de troncs de sapin et de châtaigniers.

D’une apparence rustique, ces habitations sont ornées de corolles multicolores et de magnifiques plantes vertes.

Les sites et monuments incontournables

La ville de Riquewihr dispose de plusieurs sites et monuments historiques à découvrir :

- Vous pouvez commencer par une petite visite du Musée de la Communication en Alsace. Vous allez y trouver le château des Princes de Wurtemberg-Montbéliard, un édifice érigé en 1540 et qui vous relate 2000 ans d’histoire en matière des Postes et des Télécommunications.

- Vous pouvez aussi vous rendre au Musée Hansi dans lequel se trouvent une collection de pièces originales, des lithographies aux aquarelles, en passant par les cartes postales, les livres...

- Si vous avez envie de vous initier à l’évolution de l’histoire de Riquewihr du 12ème au 17ème siècle, alors, n’hésitez pas à vous rendre à la Tour Dodler.

- N’oubliez pas de faire une petite halte à l’Hôtel de Ville de Riquewihr. Cet édifice s’inscrit dans les monuments historiques depuis 1930 et vous donne une image du reste de la cité médiévale.

Si vous avez envie de vivre un moment insolite à Riquewihr, offrez-vous alors une petite balade en arpentant les rues pittoresques de la ville en petit train.

Au programme, des visites commentées à l’intérieur de la cité médiévale ou dans son vignoble de grands crus.

 

© Photo travis nobles CC - Vidéo&nbsp paseandolacamara

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...