Obernai

  • Obernai en Alsace

    Obernai en Alsace

A la découverte de la ville d'Obernai en Alsace

La ville d'Obernai attire un grand nombre de touristes français et de partout dans le monde. Profitez d'un séjour inoubliable au cœur de la ville d’Obernai en découvrant ces principaux atouts, comme on riche patrimoine architectural...

Une histoire marquante

Connue surtout pour ses merveilleuses constructions anciennes de style médiéval et ses beaux paysages, Obernai se distingue incontestablement des autres villes alsaciennes grâce à son passé de ville impériale. La ville d’Obernai, construite en 1240, se trouve à seulement 34 km de Strasbourg et abrite de nos jours une population de près de 11 000 habitants.

C'est là que Sainte Odile, la patronne de l'Alsace, a vu le jour. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit la ville alsacienne la plus aimée des touristes et l'une des plus visitées.

Elle était encore une région avant d'être une ville sous la direction des Hohenstaufen. 100 ans après sa construction, vers 1354, la ville intègre le décapole et renforce ainsi la ligue d'entraide entre les 10 villes impériales alsaciennes durant les XVème et les XVIème siècles. Obernai ne fût connu que durant sa participation à la Guerre de Trente Ans qui a eu des répercussions assez néfastes pour toute la ville. C'est à partir de là que la France l'a saisi, en 1679.

Puis, elle fût encore annexée à l'Allemagne avant d'être reprise totalement par la métropole en 1918. Elle a enfin pu commencer à se rétablir mais sans pour autant regagner toute sa puissance d'antan...

Un patrimoine architectural authentique

Qui dit Obernai évoque une richesse patrimoniale authentique. Et cette richesse concerne surtout les spécificités architecturales de la ville.

Pour en profiter, commencez votre visite par vous rendre à proximité de l'Hôtel de ville. Celui-ci est situé dans la rue du Général-Gouraud, et figure parmi les lieux les plus fréquentés dans la ville. Il attire surtout par son style Renaissance et se classe comme le monument historique le plus emblématique de la ville. Il date de près de 120 ans !

Continuez par vous diriger à "Kappelturm" ou la "Tour de la Chapelle" qui servait autrefois de beffroi. Haut de près de 60 m, cet édifice se démarque quant à lui par sa dimension architecturale et son style néo-gothique.

Désirez-vous redécouvrir une ancienne boucherie ?
Dans ce cas, allez vers la Halle aux blés, vous y trouverez deux têtes de bovins et des armoiries ornant la façade de cette ancienne boucherie publique datant de 1554. Vous y découvrirez également un magasin de sel, le stock de blé et la douane (Kaufhaus).

Et enfin, rejoignez la place du marché, au centre d'Obernai, où vous pourrez acheter de beaux souvenirs de voyage en mémoire de votre passage dans cette ville magique.

Vous allez également y découvrir de belles maisons médiévales à colombage, notamment à proximité du rempart du Maréchal Foch.

 

 

© Photo Laurent Dewez CC - Vidéo paseandolacamara

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...