Mulhouse

Ville de Mulhouse
Jardin éphémère sur la Place de la Réunion à Mulhouse © Photo Dunan Wilder cc

Mulhouse, la perle de l’Alsace !

Mulhouse est une ville française située à la pointe méridionale de la plaine alsacienne. Elle est entourée à l’Est par le Rhin, à l’Ouest par les Hautes-Vosges, au sud le Jura avec les collines de Sundgau.

Au nord, Mulhouse s’ouvre sur le reste de l’Alsace tandis que sa liaison avec le reste de la France se fait au sud-ouest par la Trouée de Belfort.

La région mulhousienne est caractérisée par un climat semi-continental influencé par le Gulf Stream comme toutes les régions de l’Europe de l’Ouest. La température y est plus élevée et l’amplitude thermique varie très peu. Cet atout climatique fait de Mulhouse l’une des plus grandes destinations touristiques d’Europe.

Les traits caractéristiques de la ville de Mulhouse

Une fois à Mulhouse, il est difficile de résister au charme des peintures murales à la fois abondantes et diversifiées. C’est un véritable témoin de la liaison entre Mulhouse et les cantons suisses.

Vers la fin du XVIème siècle, grâce aux fresques qui ornaient l’hôtel de ville, Montaigne l’a qualifié de palais magnifique et tout doré. Ces peintures murales sont les témoins de toutes les époques si on ne cite que l’El Sembrador d’Inti et les anciens murs de l’hôtel de ville.

Par ailleurs, Mulhouse est aussi une ville de musées, de lieux historiques mais aussi de quartiers pittoresques. Parmi eux, il faut citer la Galerie Courant d’Art, la Cité du Train, la Place de la Réunion, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse...

Que faut-il visiter à Mulhouse

La Tour de l’Europe

De nombreux touristes commencent leur visite à Mulhouse par la Tour de l’Europe. Cette tour de 31 étages, haute de 106 m et qui est la plus visible de la ville a été conçue par l’architecte Spoerry. Construite dans les années 70, elle se distingue par un restaurant panoramique tournant.

La Cité de l’automobile

C’est à Mulhouse que vous trouverez le plus grand musée de l’automobile au monde. Une occasion de revisiter chaque époque de l’automobile depuis sa création. On peut par exemple visiter une collection de 3 Bugatti royale.

La Place de la Réunion

Elle se situe au cœur même de la ville. La place de la Réunion rappelle que Mulhouse a été rattachée à la France en 1789. On y trouve les plus beaux monuments de la ville tels que l’Hôtel de ville qui abrite le musée historique gratuit.

Le Parc Salvator

Le Parc Salvator est incontournable pour les amateurs de promenade reposante avec des essences majoritairement exotiques comme le libocèdre californien, le sophora japonais, le tulipier de Virginie... Admirez les magnifiques séquoias entourant un point d’eau avec des poissons rouges.

La Gastronomie Mulhousienne

Si la France est célèbre par sa cuisine variée et diversifiée, l’Alsace, quant à elle, reste fidèle à sa tradition culinaire. Et parmi les spécialités de la région, la fameuse choucroute, un plat préparé à partir de chou fermenté et qui permet de résister contre le froid en hiver !

Il y a aussi la tarte flambée ou Flammekueche, un plat d’origine modeste qui est emblématique de la région. Ce plat typiquement paysan consistait à recycler la pâte du pain...

Le Baeckeofe est également une spécialité de la région. Il s’agit d’une potée alsacienne indissociable de la culture. Traditionnellement, on le faisait cuire le dimanche dans le four d’un boulanger.

Ce type de plat est long à préparer si on veut bien faire mariner l’assortiment de viandes. Chaque viande représente symboliquement une religion : agneau pour les Juifs, viande de porc pour les Protestants et bœuf pour les Catholiques.

 

Photo Accueil © Photo Alexi Tauzin cc

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...