Molsheim

Ville de Molsheim

Sur la photo,  Porte des forgerons, vue d'une ruelle.

La ville de Molsheim, une place forte en Alsace

L'Alsace est une région qui regorge de magnifiques villes et villages à visiter, avec autant de beaux panoramas que de sites historiques et culturels.

Parmi celles à découvrir, la ville de Molsheim possède plusieurs attraits dignes du détour.

Molsheim ville dynamique

Economiquement, Molsheim n’a rien à envier aux autres villes, grâce à une politique qui a su favoriser l’implantation de grandes entreprises telles que Mercedes-Benz, Merck ou encore Safran Landing Systems.

D’ailleurs, Molsheim est réputée pour être le berceau historique des usines Bugatti.

En tant que place forte historique et culturelle d’Alsace, elle ne manque pas d’attirer un grand nombre de touristes.

Aussi, vous n’aurez aucun mal à y trouver un hébergement de qualité, que ce soit en ville ou dans les alentours.

Vous n’y manquerez pas non plus d’évènements à rejoindre, que ce soit le Salon du Livre Ancien et d'Occasion de la ville, la Fête du Raisin ou bien les différentes expositions et conférences.

Molsheim sur la route des vins d’Alsace

Molsheim est notamment réputée pour un produit du terroir qui fait sa fierté : le Molsheim.

Vin composé surtout des cépages de Riesling et de Gewurztraminer, qui sont classés parmi les meilleurs terroirs d’Alsace.

La situation de Molsheim, lui permet d’ailleurs une culture favorable de ces cépages, ainsi que du Muscat et du Pinot Gris. Ce qui fait de la ville une étape privilégiée sur la Route des Vins d'Alsace.

Un riche patrimoine

Avec une création estimée à l’époque mérovingienne, et un passé marqué de grandes époques d’expansion industrielles et de destruction, Molsheim a su préserver de nombreux patrimoines historiques.

Parmi les plus célèbres, vous pourrez découvrir le Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire qu’abrite La Chartreuse. Celle-ci a été bâtie vers 1700 et présente également une magnifique sculpture sur sa façade principale représentant Marie-Madeleine.

Sur la place de l'Hôtel de Ville, vous pourrez retrouver un bâtiment typique de la Renaissance orné de nombreux angelots : la Metzig. Celle-ci a notamment pour particularité d’avoir été de nombreuse fois rénovée au fil des années, et porte la signature de plusieurs tailleurs de pierre.

La Porte des Forgerons, fortification mise en place au 14ème siècle, témoigne aussi des périodes de guerre qu’a traversé la ville.

En vous baladant dans la ville, vous pourrez aussi tomber sur des bâtisses d’époque telles que l’Hôtel de la Monnaie ou l’ancien siège de la corporation des boulangers avec ses belles sculptures en bois.

Ancienne capitale religieuse

Molsheim possède également un grand nombre d’édifices religieux bâtis au fil des siècles. La plus ancienne découverte est l’église romane Le Dompeter, construite au 7ème siècle, dont il ne reste plus aujourd’hui que les fondations.

Pour les édifices encore existants, vous aurez l’ancienne Eglise des Jésuites construite de 1615 à 1617, le Prieuré de la Chartreuse ou encore la Chapelle Notre-Dame.

Cette dernière constitue un des joyaux de l’architecture néo-médiévale en Alsace, avec un style gothique inspiré du 13ème siècle qui fascine par ses ornements en forme de grandes roses au niveau de la façade.

Elle accompagne l’ancien couvent d'Augustines Notre-Dame.

 


 Se rendre à Molsheim


67120 Molsheim, Alsace, France ,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...