Hunawihr

Hunawihr
Église mixte Saint-Jacques-le-Majeur et le village Hunawihr © Photo Bernard Chenal cc

Que faire à Hunawihr

Située sur la Route des Vins d'Alsace, entre Riquewihr et Ribeauvillé, Hunawihr est une commune française du Haut-Rhin.

Hunawihr est l'un des plus beaux villages de la Région. Son cadre, au milieu des vignes, et ses belles maisons à colombages, vous feront profiter d’une belle balade ponctuée de découvertes.

Mais d’où vient le nom de ce village, Hunawihr ?

L’histoire de Hunawihr ne manquera pas de vous passionner. Le village tient son nom de la Sainte Lavandière Huna.

Avec son époux, le Seigneur Franc Hunon, elle y aurait vécu au 12ème siècle. Sainte Huna était connue comme une femme qui aimait se mettre au service des pauvres.

Elle les logeait, les nourrissait, les secourait, lavait même leurs vêtements et soignait les malades. La légende raconte qu’elle a accompli un miracle au 12ème siècle. Les vignerons du village n’ayant pas pu faire de récolte, elle aurait fait couler le vin à la fontaine qui aujourd’hui encore porte son nom.

Les activités à ne pas manquer

Un circuit historique vous permettra de découvrir la beauté de Hunawihr.

Vous tomberez sous le charme de maisons de vignerons, qui datent, pour une grande majorité, du 16ème siècle. Elles sont ornées de colombages et d’encadrements aux fenêtres et aux portails.

Les maisons de maître, elles aussi ne vous laisseront pas indifférent. Elles ont généralement été construites au 19ème siècle et présentent une décoration bien plus démonstrative, avec des tuiles plates en crépi blanc, en écaille, ou joliment colorées.

Vers le haut du village se trouve un chemin forestier qui vous permettra par ailleurs de faire de belles promenades. Il vous permettra de vous rendre à différents endroits.

Les ruines du Sylo se trouvent notamment à 1 heure de marche de là, tandis que le col du Seelacker se situe à 1 h 15 de marche et la ruine du Château de Bilstein à 1 h 30.

Les lieux à découvrir

Particulièrement fleuri, Hunawihr présente une architecture religieuse défensive, que l’on trouve rarement ailleurs.

Ainsi, vous y découvrirez, l’église St Jaques le Majeur, du 15ème siècle, qui surplombe le village. Entourée d'un cimetière fortifié, cette église servait aussi de donjon. Les habitants avaient la possibilité de s’y réfugier si une attaque survenait.

Lors de votre visite à Hunawihr, il ne faudra pas non plus rater la fontaine, située 2 rue de l'église. Datant du 18ème siècle, elle est composée d'une colonne surmontée d'une sphère, d'une auge principale sculptée, ainsi que de deux bassins secondaires.

NaturOparc est également à découvrir dans la commune. Ce parc animalier de 5 hectares est un centre d'élevage et de réintroduction de la Loutre Européenne.

Le Jardin des Papillons où vous pourrez y admirer des papillons exotiques, par centaines. Ils y vivent en liberté au cœur d'une végétation luxuriante. Il se trouve non loin du parc des cigognes.

© Photo Extérieure Psu973 cc


 Sa rendre à Hunawihr


68150 Hunawihr, Alsace, France ,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...