Munster

Ville de Munster
Munster © Wernain S. cc

Munster, une beauté au cœur de l’Alsace

Rien de tel qu’un séjour dans une des plus magnifiques vallées d’Alsace pour se ressourcer.

Des paysages naturels de toute beauté, des activités culturelles et touristiques, plusieurs loisirs auxquels vous adonner…, sont autant de choses que vous retrouverez notamment du côté du village de Munster.

Ce village du Haut-Rhin en Alsace est une destination qui ne manque pas d’atraits !

La vallée de Munster et ses activités

Considérée comme un véritable petit pays à l’intérieur du pays, nichée au cœur des Hautes Vosges alsaciennes, la vallée de Munster est réellement une région à part en Alsace.

Elle abrite notamment 16 communes, dont Munster est le chef-lieu de canton.

Le paysage environnant est riche en faune et en flore, avec un panorama aussi magnifique en été qu’en hiver.

D’ailleurs, la région fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, et le siège de la Maison du Parc se trouve à Munster.

Les espaces boisés, les forêts et les montagnes avoisinants font de Munster un point de départ idéal pour les grands circuits de randonnée en été.

Les lacs et les rivières sont propices à la pêche

Les plus sportifs pourront également arpenter les circuits de VTT, survoler la vallée en parapente avec le Centre École du Markstein ou bien s’attaquer à l’alpinisme avec le mur de granite de la Martinswand.

Dans les beaux jours, vous pourrez même profiter de vols en montgolfière, ou bien vous amuser au complexe aquatique de la ville.

En hiver, les pistes de ski sont bien évidemment au rendez-vous, de même que les raquettes pour ceux qui souhaitent toujours explorer les paysages alpins du Massif des Vosges.

Un séjour culturel et gastronomique à Munster

La ville est aujourd’hui mondialement connue grâce à l’une de ses spécialités : le Fromage Munster traditionnel. En effet, elle pratique encore à ce jour la fameuse tradition marcaire.

Les fermiers de haute montagne s’y attellent ainsi principalement à la fabrication du fromage en question.

Vous pourrez ainsi savourer le Munster de fermes en fermes ou d’auberges à auberges sous ses diverses formes, sur la Route du Fromage.

La région regorge également d’autres spécialités alsaciennes traditionnelles, telles que la choucroute ou la tarte flambée, mais également des plats plus locaux, comme les tartes aux myrtilles ou la tourte.

Outre les paysages verdoyants, vous pourrez aussi faire le tour des monuments historiques de la commune.

Les origines de celle-ci remontent notamment à la création de l’abbaye bénédictine Saint-Grégoire fond par des Irlandais, en 660, dont vous pourrez visiter les ruines.

Vous pourrez aussi y admirer le majestueux Lion héraldique datant de 1576, au niveau de la fontaine de la place du marché.

Plusieurs églises anciennes ont été préservées avec soin, comme l’église protestante surnommée Le Temple, construite en 1873, ou bien l'église catholique Saint-Léger (1553).

Vous pourrez également profiter de la beauté naturelle de la région aux parcs de la ville : les parcs Albert Schweitzer et le parc de la Fecht, ainsi que le parc André Hartmann.

Se rendre dans la Ville de Munster en Alsace


68140 Munster, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...