Eguisheim

Eguishein
  © Crédit photo Mellow 10 cc - Photo Blog Daniel Jünger - cc

Eguisheim

Beauté Unique d’Alsace

Si vous cherchez un village qui représente au mieux la culture et la beauté de l’Alsace, Eguisheim est la destination idéale.

Autant réputée pour la beauté de son architecture que pour ses vignobles d’exception, Eguisheim a plus d’un attrait touristique. Vous y retrouverez de quoi prendre de beaux clichés, savourer de bons plats et vins et tout simplement de quoi vous amuser.

Une ville aux mille couleurs et titres de noblesse

Considéré comme l’un des plus beaux villages typiques d’Alsace, Eguisheim s’impose comme une visite incontournable. Eguisheim a notamment récolté bon nombre de titres au fil des années, témoignant de sa continuelle beauté.

Depuis 1989, elle bénéficie ainsi du Grand Prix National du Fleurissement et a remporté la médaille d'or du prestigieux concours de l'Entente Florale en 2006. Qui plus est, elle a été classée en tant que l'un des Plus Beaux Villages de France en 2003, puis votée comme Village Préféré des Français en 2013.

Eguisheim se distingue particulièrement par sa structure ronde, enroulée autour du Château des Comtes. Elle présente des maisons typiques de vignerons, à colombages, riches en couleurs.

Vous pourrez par exemple admirer de belles allées du côté de la rue du Rempart-Sud. La ville est fleurie et épouse parfaitement les collines aux alentours, elles-mêmes habillées de vignes.

Une beauté bâtie sur un riche patrimoine

Eguisheim voit ses origines dans la fondation du château en son cœur par le troisième duc d'Alsace, Eberhard. Même si des fouilles archéologiques indiquent la présence d’habitations dans la région depuis le paléolithique.

Son charme traditionnel, Eguisheim le doit d’ailleurs également à ses nombreux édifices historiques, dont les 3 châteaux de la ville. Le plus vieux d’entre eux remonte à 1006.

En vous baladant dans la ville, vous pourrez également admirer la beauté de plusieurs édifices religieux, dont l’église d'Eguisheim de Saint-Pierre et Saint-Paul ou la chapelle Saint-Léon IX.

Au centre, vous serez confronté à la fontaine Saint-Léon, de forme octogonale. Il s’agit de la plus grande fontaine de cette forme en Alsace.

La ville doit notamment son statut de berceau du vignoble alsacien à la civilisation romaine.

Si vous prévoyez un séjour dans la région vous pourrez savourer l’un des grands crus de la commune : l’Eichberg et le Pfersigberg. D’autant que vous aurez beaucoup de caves à visiter.

Confort et activités assurés à EguisheiM

Côté loisirs et activités, votre séjour à Eguisheim sera bien rempli, puisque la ville propose différents centres d’intérêt.

Vous pourrez notamment faire le tour de la ville et de ses patrimoines. Une visite facilitée grâce à un circuit parfaitement organisé à cet effet.

Vous pourrez également parcourir à pied, à vélo ou à cheval les sentiers de randonnée aux alentours.

Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à vous restaurer et vous loger, puisque la ville regorge d’hôtels et de restaurants proposant les spécialités locales, mais aussi régionales.

C’est notamment le cas du restaurant Auberge Alsacienne, ou encore du restaurant Le Caveau des Douceurs, situé au pied du Château St-Léon IX.

Situation
Eguisheim est situé dans le département du Haut-Rhin, en Alsace.
Eguisheim se trouve à 5 km au sud-ouest de Colmar et peut être rejoint par la RN 83 en direction de Rouffach.

Se rendre à Eguisheim


68420 Eguisheim, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...