Saverne

Saverne
  © Crédit photo Sylvie Citerne cc - Photo Ralph Hammann - cc

Saverne

Ville Chargée d'Histoire

En partant à la découverte de la région historique et culturelle d'Alsace, ne manquez pas de faire un tour dans la petite ville de Saverne, au nord-ouest de Strasbourg.

La commune possède notamment quelques monuments, édifices religieux et maisons à colombages de toute beauté, qui ne manqueront pas d’attiser votre curiosité

Saverne Ville Passionnante

La ville de Saverne ne manque pas de lieux passionnants à découvrir !

Parmi eux, il y a par exemple le Château des Rohan et son musée, que le Cardinal Louis René de Rohan a fait reconstruire en 1780.

Ce château témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l'Évêché pendant plusieurs siècles, et qui a servi de casernement et d’asile pour veuves de guerre par le passé.

Napoléon III l’a également fait restaurer et fit ajouter deux ailes latérales, ainsi qu’un avant corps central au château. Jusqu’à aujourd’hui, le corps du bâtiment de style néoclassique, ses colonnes corinthiennes et sa façade de 140 m de long continuent d’en fasciner plus d’un.

En face du château, vous pourrez découvrir le symbole même de la ville : la Fontaine de la Licorne de 1837, sur la Grand Rue.

En remontant celle-ci, une belle maison à colombages de 1575 avec son oriel de 3 étages ne manquera pas de vous émerveiller avec ses couleurs et son architecture.

Encore un peu plus loin se trouve la plus belle demeure de la ville, la maison Katz, également ornée de magnifiques colombages, de sculpture de personnages nus, de motifs floraux et géométriques.

De Nombreux Lieux Historique à Découvrir

L’Église Notre Dame figure également parmi les monuments qui attireront les regards des plus curieux, des amoureux d’architecture et d’histoire.

Vous y découvrirez la tour porche, datant du XIIème siècle, et le porche abritant un Christ en croix de 1756. La nef gothique, du début du XVIème siècle abrite également quelques monuments intéressants.

Vous pourrez aussi admirer la vierge à l'enfant située dans une niche au-dessus de l'entrée.

Enfin, parmi les incontournables de la ville, ne manquez pas l’Ancien Couvent des Récollets. Fondé en 1303, il a abrité différentes communautés (Franciscains, Jésuites). Le couvent, aujourd’hui transformé en école, abrite un magnifique cloître gothique datant du XIVème siècle et des fresques du XVIIe siècle.

Visiter Saverne pour Flâner et se Ressourcer

Lors de votre passage à Saverne, vous pourrez vous reposer et apprécier tout simplement la beauté des nombreux lieux à visiter !

Hormis les belles maisons à colombages qui ornent les rues et les nombreux monuments historiques, la ville de Saverne possède également d’autres atouts qui donnent envie de s’y balader.

Elle abrite notamment une belle roseraie de 7500 pieds, qui lui vaut d’être considérée comme la capitale de la rose.

Si vous aimez le chocolat, n'hésitez pas à visiter la chocolaterie Jacques Bockel. Vous pourrez vivre une expérience de découverte et d’exploration du processus de la fabrication du chocolat.

Vous pourrez aussi vous rendre a Brasserie Licorne, brasserie réputée. Fière de sa ville natale, la Brasserie a d’ailleurs choisi l'emblème de Saverne comme symbole de la société : une Licorne.

Synonyme de pureté, de force et d’indépendance, la Licorne est devenue emblème de Saverne au XVI siècle. L’incroyable légende raconte qu'une Licorne aurait trempé sa corne dans l'eau de Saverne et que depuis cette eau est limpide et pure, donc idéale pour la bière.

Les Alentours de Saverne

La situation stratégique de la ville, près de la limite entre l'Alsace et la Lorraine, vous permet aussi de découvrir facilement les alentours, riches en monuments.

La commune pourra ainsi servir de ville étape, ou de point de départ de randonnées vers les Vosges et les nombreux châteaux forts de la région !


Situation

Saverne, Zàwere en alsacien, est située dans le département du Bas-Rhin,
dans le Nord Ouest de l'Alsace et tout proche de la Lorraine.
Les villes et villages qui entourent Saverne par ordre de distance, la plus proche de la plus éloignée,
sont : Ottersthal, Monswiller, Gottenhouse, Otterswiller et Eckartswiller.
On appelle les habitants de Saverne, les Savernois et les Savernoises.

Se rendre à Saverne


67700, Saverne, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...