Mutzig

Mutzig
© photo blog crédit all-frre-photo.com

Mutzig

Ville historique en Alsace

Située à quelques kilomètres de Strasbourg, Mutzig est une charmante ville dans laquelle vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Entre les différents sites historiques, les fortifications et château, ainsi que la proximité des sites vallonnés du Felsbourg et du Dreyspitz offrant de nombreux itinéraires de ballades, votre passage y sera ponctué de découvertes et d’aventures !

Le château de Rohan à Mutzig

Le Château de Rohan se démarque par sa forme de fer à cheval avec des tours carrées aux angles. Aujourd’hui converti en centre culturel, il abrite notamment un musée où sont exposées des armes à feu, des armures, des armes blanches et des coiffures militaires.

Vous pourrez également y découvrir l’histoire de la ville et de ses principaux bâtiments : l’église paroissiale, la synagogue, l’hôtel de ville, le fort de Mutzig et l'église romane disparue.

Une autre salle est consacrée à l'époque romaine et à l'époque mérovingienne. Vous y découvrirez alors des poteries en terre sigillée, un squelette et un magnifique couvercle de sarcophage pour sépulture multiple.

Le Fort de Mutzig

La ville de Mutzig vous permet aussi de vous replonger dans l’histoire. Le Fort de Mutzig, édifié entre 1893 et 1916, fait partie des sites historiques incontournables. Il s’agissait en effet de la plus puissante fortification d’Europe en 1914, la première à être cuirassée, bétonnée et électrifiée.

Doté de 22 tourelles cuirassées reparties sur 254 ha, il abritait une garnison de 7000 hommes. Le fort représente aujourd’hui un symbole de paix et de la réconciliation franco-allemande.

En le visitant, vous pourrez découvrir les réalités stratégiques, politiques et sociales de l’époque. Par la même occasion, vous pourrez profiter de magnifiques vues sur la plaine du Rhin et les Vosges.

L’église Saint-Maurice

L'église néo-gothique, construite en 1879-1880 à l’initiative du curé Hasselmann, fait aussi partie des incontournables de la ville.

Vous pourrez admirer sa basilique à trois nefs, construite dans le style gothique du début du XIIe siècle.

L'intérieur ne manquera pas non de retenir votre attention avec un mobilier néo-gothique, fabriqué par les ateliers Klem de Colmar pour la plupart, des années 1884 à 1900.

De nombreux sites à découvrir à Mutzig

D’autres sites passionnants et riches en histoire sont encore à découvrir au sein de la ville de Mutzig.

Vous pourrez par exemple découvrir les cinq chapelles, la Chapelle Saint-Wendeli, la Chapelle des Sept-Douleurs, la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette, la Chapelle de la Trinité et la Chapelle Saint-Jacques. Chaque chapelle renferme une histoire particulière et datant pour certaines de 1566.

La gare de Mutzig, le site de l'ancienne brasserie Wagner, la maison de Beinheim ou encore celle des Landsberg, sont autant de bâtiments remarquables que vous pourrez admirer à Mutzig !

Mutzig, ville aux nombreuses animations

Grâce aux nombreuses manifestations qui se déroulent tout au long de l’année, Défilé des Sans-Culottes du 13 juillet, Marché de Noël, Fête de la Bière, et bien d'autres, on a de quoi passer des bons moments à Mutzig.

Situation
Par ailleurs, Mutzig se trouve idéalement à 20 km du Mont Sainte-Odile,
à 45 km du château du Haut-Koenigsbourg, et à 25 km du Mémorial Alsace-Moselle.
Plus précisément vous trouverez Mutzig au pied du Mutzigberg et à l'entrée de la vallée de la Bruche,
en bordure de la route nationale 420 qui relie Molsheim à Saint-Dié-des-Vosges.
Se rendre à Mutzig

67190 Mutzig, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...