Hunspach

Hunspach
© Ralph Hammann CC4

Hunspach, un village typique remarquable

Situé dans le nord de l’Alsace, Hunspach fait partie des villages qui détiennent le titre de Plus beaux villages de France.

Ce cercle étant très sélect, nul doute que Hunspach a de quoi impressionner les visiteurs. Il se trouve en effet parmi ces cités médiévales qui disposent toujours d’un patrimoine culturel en parfait état de conservation.

Son titre, il le doit également à son magnifique paysage, qui fait preuve de la richesse floristique de l’Alsace. Bienvenue dans un lieu d’exception où tout respire l’authenticité !

un village riche de son patrimoine naturel et culturel

Un passage dans une seule rue de Hunspach suffit pour comprendre à quel point ce village est impressionnant. Un émerveillement qui va durer longtemps, car chaque allée propose un point de vue atypique. Et ce, grâce à son unité architecturale parfaitement conservée.

Hunspach est l’un de ces villages qui ont été marqués et enrichis par leur histoire.

Sa première apparition dans des documents officiels remonte à la fin du 13e siècle. Au 16e siècle, suite à la Réforme, il devient un village protestant.

Il est ensuite passé successivement de l’administration suédoise, en 1619, à l’administration française, en 1787. De là commençait la construction des maisons et des infrastructures routières qui sont encore présentes aujourd’hui.

Parmi les patrimoines culturels laissés en héritage par l’administration de l’époque, vous avez les nombreuses maisons à colombages qui bordent les rues du village.

Elles forment un paysage charmant qui provient, non seulement de leur architecture, mais de leur décor floral. Une décoration qui fait l’unanimité chez les Hunspachois. La quasi-totalité des maisons est même décorée de cette façon et vous allez avoir une impression de déjà-vu à chaque allée que vous empruntez.

À travers votre parcours, vous allez également vous apercevoir que les maisons à Hunspach ont une forme de vitrage particulière. Il s’agit de vitres à verre bombé, un design qui fait partie de son héritage architectural.

Par ailleurs, Hunspach est différent des villages voisins par la couleur de ses maisons. Dans ce village typique de la région alsacienne, le blanc est la couleur de prédilection. Alors que les maisons en Alsace sont pour la plupart colorées, celles de Hunspach sont uniformisées en blanc.

Un village paisible qui invite à la détente et au dépaysement

Une autre particularité d'Hunspach est qu’il propose un environnement très différent de celui des régions touristiques d’Alsace. Se promener dans ses rues, c’est prendre le temps d’admirer les détails de ses architectures, les décors atypiques mis en avant par les habitants et son paysage.

Hormis les balades entre ses allées, vous pouvez également partir à la découverte de son patrimoine militaire, le Fort de Schoenenbourg.

Il représente le plus grand ouvrage compris dans la Ligne Maginot, une ligne de fortification construite par le ministre de guerre André Maginot. Il dispose d’une galerie souterraine ouverte au public.

Situé dans la région naturelle d’Outre-Forêt, Hunspach n’a rien à envier aux autres villages alsaciens en termes de patrimoine naturel.

Il est d’ailleurs membre du Parc Régional des Vosges du Nord. Ce riche paysage est à découvrir le temps d’une balade à cheval ou à vélo.

Si vous souhaitez profiter de son calme pendant quelques jours, les habitants vous accueillent dans leurs Gîtes ou leurs Maisons d’Hôtes.

 

Photo Blog © Lutz Fischer-Lamprecht CC4

Se rendre à Hunspach


67250 Hunspach, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...