Châtenois

Châtenois
© Bernard Chenal cc

Châtenois, une ville aux multiples facettes

En passant à travers les routes de Châtenois, vous allez découvrir que la ville est constituée d’édifices au style architectural très diversifié.

En la visitant, vous allez comprendre qu’elle a été bâtie sous l’oeuvre de différentes occupations, de celles des Celtes à celles des populations franques d’Alsace, en passant par l’Empire romain.

Elle vous réserve donc pas mal de surprises! Un tour à travers ses routes et ses différents recoins va vous permettre de découvrir d’innombrables bâtisses qui vont vous faire passer entre époque médiévale, Renaissance et Ancien Régime. Un véritable voyage dans le temps !

Une ville marquée par l’histoire

Châtenois est l’une des 516 communes qui forment le département du Bas Rhin, dans la région Alsace.

Elle se trouve également parmi les villes situées sur la mythique Route des Vins d'Alsace. Il s’agit d’une cité fortifiée, entourée par deux enceintes, l’une date du 15e siècle et l’autre du 16e. Les bâtiments et les monuments qui la constituent montrent les grandes traversées ayant marqué l’histoire.

La ville de Châtenois trouve son origine au temps des Celtes. Leur passage n’a pourtant pas laissé une trace apparente dans la ville, hormis un lot d’objets épars. Il a fallu attendre l’occupation romaine pour voir des édifices se construire dans cette ville. Une borne militaire qui a marqué cette occupation est d’ailleurs visible sur le chemin du Giessen.

À proximité de la source Georgenbrunnen, vous pouvez également admirer les dalles construites à l’effigie de Mercure, le dieu des voyages dans la religion romaine et de Rosmerta, la déesse de la fertilité.

Pendant l’occupation romaine et à l’époque des populations franques, de nombreux édifices ont été bâtis dans la ville de Châtenois. Parmi eux, le cimetière situé au quartier du château, qui est l’un des plus grands cimetières fortifiés qui existent en Alsace.

Celui-ci forme une grande enceinte défendue par des maisons fortes où étaient logés des vassaux castraux. Au début du 15e siècle, Châtenois s’est dotée d’une seconde enceinte. Toutes deux sont accessibles pour les visiteurs.

Lors de votre passage dans ce quartier de château, vous pouvez également visiter un pignon datant du Moyen-Âge, qui servait de siège pour l’administration du Grand Chapitre avant d’être incendié en 1632 par les Suédois.

L’actuelle Mairie représente également un des bâtiments historiques de Châtenois. Construite en 1496, elle était utilisée comme siège de l’administration seigneuriale. Non loin de celle-ci, vous avez l’auberge de l’Aigle, une bâtisse impressionnante édifiée pendant la Renaissance.

La plupart des monuments historiques qui se trouvent à Châtenois ont été reconstruits. Les structures architecturales sont toutefois respectées, vous laissant la possibilité d’admirer chaque style qui a marqué leur époque.

De nombreuses activités conviviales à découvrir

En octobre 2010, Châtenois a obtenu le label “Station Verte”. Celui-ci qualifie les régions touristiques faisant la promotion d’activités de loisirs et de vacances. Vous n’allez donc pas manquer de vous amuser lors de votre séjour dans cette ville fortifiée.

Vous pouvez ainsi profiter de ses pistes de randonnées, de ses aires de jeux et de ses différents espaces de détente.

Piscine, centre nautique, terrains et salles de sport sont ouverts toute l’année pour permettre aux touristes et aux vacanciers de profiter de leurs séjours. En termes de logement, Châtenois propose près de 200 lits d’hébergement, dans des hôtels, des gîtes ou des maisons d’hôtes.

Une aire de camping se trouve également dans la ville si vous venez en camping-car. Sans oublier de passer par les marchés avant votre départ pour déguster des produits de terroir ou trouver des cadeaux gourmands.

© Photo Blog Ralph Hammann cc

 Se rendre à Châtenois


67730 Châtenois, Alsace, France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...