Mittelbergheim

Le Village de Mittelbergheim

Mittelbergheim, Village Préféré des Français

Située dans le département du Bas Rhin, entre Sélestat et Strasbourg, Mittelbergheim est qualifié parmi " Les Plus Beaux Villages de France ".

Une qualification acquise grâce à son charmant paysage et son patrimoine impressionnant.

Se trouvant en Alsace centrale, Mittelbergheim s’étend sur plaine et montagne.

Grâce à son emplacement, il bénéficie d’un paysage unique, laissant place à un cadre verdoyant.

Il fait partie des villages traversés par la Route des Vins d'Alsace.

Vous pouvez ainsi découvrir les nombreuses exploitations viticoles se trouvant dans sa circonscription, et bien plus encore !

Mittelbergheim A

La rue principale de Mittelbergheim.

Mittelbergheim est situé en plein coeur de l’Alsace

Un village favorable au ressourcement, partagé entre le piémont vosgien, la plaine et la montagne.

Il se distingue par son paysage authentique et un emplacement stratégique, ou s'invite le calme de la nature.

C’est donc une destination adaptée pour des week-ends détente et des vacances placées sous le signe de la décompression.

Vous pouvez profiter de ses sentiers de randonnées pour aller découvrir ses richesses floristiques et atteindre les domaines viticoles qui l’entourent.

Un tour qui vous permet d'admirer le paysage qu’offrent les lignes de ses vignobles.

Sans oublier de descendre dans les caves pour déguster ses vins de caractère qui font la réputation de cette région, et celle de l’Alsace en général.

Mittelbergheim B

© Photo Alh1 cc

Des Vins Alsaciens

À vous de choisir entre les huit variétés de vins produits dans cette partie de l’Alsace.

Des vins de Frankenstein marqués par leur acidité ascendante, à ceux de Kirchberg caractérisés par leur finesse, en passant par ceux de Kastelberg qui marquent par leur longueur en bouche ou ceux de Winzenberg favorisés par la vivacité du granit sur lequel sont installés les vignobles.

De remarquables lieux emblématiques à admirer.

Mittelbergheim C

© Photo Alh1 cc

Visiter le Village de Mittelbergheim

Une promenade dans le village de Mittelbergheim vous permet de découvrir de nombreux sites historiques, qui contribuent à lui donner un patrimoine culturel distinctif.

Parmi eux, les deux églises qui se trouvent dans le village, l’une catholique, l'Église catholique Saint Etienne, et l’autre protestante.

L'Église catholique Saint-Étienne a été édifiée en 1893 suivant le plan d’un architecte barrois, Heinrich.

L’Église protestante est, quant à elle, construite grâce à la rénovation d’une ancienne chapelle consacrée à Saint-Étienne.

Cette chapelle date du 9e siècle a été rénovée en 1865 par l’architecte Antoine Ringeinsen pour avoir son allure actuelle.

Visiter ces deux églises vous permet de voir de plus près le style architectural du 19e siècle.

Vous pouvez également partir à la découverte du moulin à huile datant du 18e siècle et qui est demeuré presque intact depuis le temps, des différentes bâtisses édifiées pendant la Renaissance qui longent les rues de Mittelbergheim et des pressoirs à bois, utilisés depuis le 16e siècle.

Par ailleurs, celui-ci se trouve être le seul village en Alsace à disposer d’autant de maisons qui sont restées en parfait état de conservation.

Elles sont au nombre de 80.

Idyllic Mittelbergheim

Idyllic Mittelbergheim.

Au Pied du Mont Saint-Odile

Se trouvant au pied du mont Sainte-Odile, Mittelbergheim propose également un point de vue panoramique, qui vous permet d’admirer les vignobles et les édifices traditionnels qui l’entourent.

Par temps clair, vous pouvez profiter d’une vue exceptionnelle sur la chaîne des Alpes.

Si, étant séduit par le village, vous souhaitez prolonger votre séjour, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes sont disponibles dans le village ou à proximité.


Situation de Mittelbergheim

Boussole Ou Sortir En

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...