Château du Hugstein
L’histoire du Château du Hugstein
Le Château du Hugstein est construit en 1227 par l‘abbé de Murbach, Hugo de Rothenbourg, promu par la suite prince du Saint-Empire romain germanique par Frédéric II de Hohenstaufen.
Il lui donne également son nom qui est tiré de la traduction de l’expression, le Rocher de Hugo.
L’objectif premier de la forteresse est de protéger l’abbaye de Murbach mais également de surveiller Guebwiller, qui est considéré comme une ville turbulente et réfractaire aux impôts.
L’un des résidents les plus célèbres du château est le prince abbé Barthélémy d’Andlau.
C’est lui qui entreprend, au 15ème siècle, des travaux de modernisation en ajoutant des murailles autour de la forteresse et en faisant construire l’imposante tour-porte et son pont-levis.
Le château est endommagé, une première fois, lors d’une guerre de succession en 1542 puis, à nouveau, par la foudre en 1598.
Progressivement abandonné, il sert tout de même de prison pour les hérétiques et les femmes accusées de sorcellerie au XVIIème siècle.
Le site sert également, par la suite, de refuge aux pauvres avant de devenir une carrière de pierres.
Depuis 2006, l’association Pro Hugstein met en valeur les ruines du Château de Hugstein via des travaux de consolidation et de rénovation ainsi qu’en y organisant différentes animations culturelles.
Le château est classé monument historique depuis 1898.
Le Château du Hugstein et ses Légendes
D’après une légende, le prince abbé Barthélémy d’Andlau, à qui on prêtait des pouvoirs maléfiques, périt dans son château en 1476 étranglé par un chat noir.
Le transport de son cercueil fut compliqué car ce dernier était particulièrement lourd.
Toutefois, une fois arrivé à l'abbaye, on découvrit qu’il était vide, ce qui lança la rumeur que l’abbé était devenu un mort-vivant.
On raconte également que deux seigneurs du château auraient partagé un repas avec un riche marchand qui s’avérait être le diable en personne venu prendre leur âme.
De bien mystérieuses choses se produisirent durant le dîner.
Le vin fut changé en eau et de la barbe se mit à pousser sur le visage des servantes.
Se Rendre aux Ruines du Château
Un sentier balisé vous emmène jusqu’aux ruines du château en seulement 15 petites minutes de marche.
Un bien mince effort à fournir pour pouvoir admirer les vestiges du donjon cylindrique, de la tour-porte, du logis seigneurial et de la chapelle.
Informations Pratiques
4 rue de Lucerne
45, rue de la République
Téléphone : 03.89.76.10.63
Coordonnées GPS
Latitude. : 47.92044053 - Longitude. : 7.19134569