Palais Rohan de Strasbourg
En face de la somptueuse Cathédrale Notre Dame de Strasbourg se trouve le Palais Rohan, ancien palais episcopal construit au cours du XVIIIe siècle.
Il fait partie intégrante du patrimoine de la ville et est classé monument historique depuis 1920.
Le Palais Rohan
L’Histoire du Palais Rohan
La construction du palais débute en 1732 et se termine dix ans plus tard en 1742.
C’est le premier architecte du Roi, Robert de Cotte qui est en charge de l’élaboration des plans, et les travaux se déroulent sous la direction de Joseph Massol.
Le Palais Rohan devient alors la nouvelle demeure du Cardinal Armand-Gaston-Maximilien de Rohan-Soubise, prince évêque de la ville de Strasbourg depuis 1704 et cardinal depuis 1712.
Le nom du palais est d’ailleurs dû au fait que quatre princes-évêques de la famille Rohan se sont succédés à la tête du diocèse strasbourgeois au cours du XVIIIème siècle et ont donc logé dans le palais episcopal.
Après la Révolution Française, le palais se transforme en lieu de détention puis à la fin de l’année 1794, il accueille dans ses murs l'École Impériale du service de santé militaire de Strasbourg qui forme les officiers de santé.
Le palais est même, pendant un temps, le siège de la municipalité de la ville de Strasbourg.
L’Architecture du Palais Rohan
Le palais est construit selon le modèle des plus grands hôtels parisiens dans un style architectural classique qui est alors très en vogue au XVIIIème siècle.
Les façades principales sont en grès jaune issu de la région de Wasselone, et les parties secondaires sont en grès rose.
Afin de répondre à la demande du roi, l’architecture du palais doit à la fois montrer le rôle écclésiastique et politique du prince-évêque.
Les différents bâtiments qui composent le palais sont construits autour d’une grande cour d’honneur et la façade d’entrée donne sur la cathédrale Notre-Dame.
De nombreux architectes strasbourgeois se sont, à l’époque, inspirés de l’architecture du Palais Rohan afin de construire ou de rénover les grands hôtels de la ville.
On parle alors même du style rococo strasbourgeois.
Les Appartements du Palais Rohan
A l’intérieur du palais, on retrouve deux parties distinctes : les grands appartements, orientés vers le sud et les berges de l’Ill, qui sont réservés au roi et aux hôtes de marque et les petits appartements, orientés au nord, qui étaient occupés par le prince-évêque.
Les grands appartements se composent des pièces suivantes :
- la Salle du Synode qui servait de hall d’entrée et de salle à manger ;
- le Salon des Évêques ou l’Antichambre du Roi, première pièce qui compose la Suite Royale ;
- la Chambre du Roi ;
- le salon d’Assemblée ou le Cabinet du Roi ;
- la bibliothèque ;
- la chapelle.
Dans les petits appartements, on retrouve également les trois pièces qui composent généralement les appartements sous l’Ancien Régime :
- l'antichambre du prince-évêque ;
- la chambre à coucher de Napoléon Ier qui y aurait séjourné plusieurs fois au cours de son règne ;
- le cabinet de l’hôtel Oesinger.
Trois Musées au Sein du Palais Rohan
En 1889, le musée des Beaux-Arts de la ville de Strasbourg est le premier à s’installer dans le Palais Rohan.
Il est ensuite suivi par le musée Archéologique en 1913 puis par le musée des Arts Décoratifs en 1924.
Le musée des Beaux-Arts, qui se situe au premier étage du palais, propose une large collection de peintures allant du XIVème au XIXème siècle.
Le musée Archéologique, installé dans le sous-sol du palais, vous fait découvrir l’histoire de l’Alsace de la Préhistoire au début du Moyen-Âge.
Enfin, le musée des Arts Décoratifs, au rez-de-chaussée du palais, vous ouvre les portes des luxueux appartements des cardinaux et expose les différentes collections des arts décoratifs strasbourgeois.
Informations Pratiques
Coordonnées du Palais Rohan