Skip to main content

Lorraine, Itinéraires Touristiques

Route des Vins de Moselle

La Route des Vins de Moselle

Une Route Riche en Découvertes 

La Route des Vins de Moselle est une balade touristique et gourmande, qui permet de découvrir la richesse viticole de la Lorraine et de son département la Moselle. Elle passe par plusieurs communes où chacune a son identité et un point commun le vin ! 
 
Son parcours offre la possibilité de découvrir des vignobles et de faire connaissance avec la production de vin labellisé AOC, notamment du vin blanc qui est la spécialité de la région.  La découverte de la Route des Vins de Moselle, permet de voir des maisons vigneronnes et de profiter de nombreuses activités axées autour du vin. 

La Route des Vins de Moselle est longue de 46 km.

Plusieurs villages se trouvent sur son parcours. Elle est divisée en trois tronçons.Le premier se trouve au Pays de Messin, le second longe Sierck-les-Bains et enfin le troisième se trouve sur l’axe Vick sur Seille. Dans le Pays de Messin, le parcours débute à Fey.

L’ensemble regroupe des vignerons et plus d’une dizaine de domaines, des caves et s’efforce d’offrir une vraie identité viticole à la Moselle.  De magnifiques domaines sont à découvrir

Plus d’une quinzaine de communes s’y trouvent sur ce tronçon de 25 km. Le long de ce premier parcours, on peut aller à la découverte des vignes.

Mais ce n’est pas tout, ce parcours abrite aussi des lieux d’intérêts comme les beaux jardins et plusieurs patrimoines religieux qui font part d’une partie de l’identité des lieux.

Plusieurs restaurants sont ouverts sur place et proposent une gastronomie typique de la région, accompagnée des meilleurs vins locaux.

Parmi les communes qui méritent d’être visitées, il y a Marieulles, Ancy, Dornot, ou encore Scy-Chazelles. Elles reflètent parfaitement les structures des villages de vignerons.

Elles invitent à la dégustation des vins du terroir et à la visite de leurs nombreuses églises fortifiées qui montrent la richesse architecturale de la Moselle.

Du côté de Sierck-les-Bains, le paysage est époustouflant !
 
Sur les vallées, les vignes se succèdent pour le plaisir des yeux. Les jours de beau temps, elles baignent profondément dans la lumière du soleil.

Quelques Exemples de Sites d’Intérêts

Parmi les lieux les plus intéressants de La Route des Vins de Moselle, il y a également Stadtbredimus et GreibeldangeCette partie de la route abrite de nombreuses caves très connues, où les visites sont autorisées.
 
Pour les adeptes de balades, un circuit pédestre a été aménagé, d’une longueur de 9 km et qui peut se faire également en voiture.
 
Cette partie de la route de Moselle offre des vues exceptionnelles sur les vallons abritant de très beaux vignobles. Le circuit est également agrémenté par divers patrimoines locaux comme les lavoirs et les fours à chaux qui rappellent l’époque d’antan. 
 
Pour sillonner de près les vignes, un parcours assez simple est disponible, sur une longueur de 3,7 km et qui débute à Canach.
 
Le programme est tourné vers la visite d’un ancien vignoble où l’on peut encore apprendre les techniques utilisées pour exploiter les vignes. Sur ce tronçon, on peut voir un vignoble bio qui produit des mousseux et des vins.
 
Le Canach est un autre site tout aussi intéressant. Un golf à 18 trous s’y trouve. Dans ce même site avec un paysage boisé et des petits vallons, on retrouve de jolis vergers avec des variétés de fruits célèbres.