La Cité du Train, Patrimoine SNCF
La Cité du Train vous propose son impressionnante collection d’articles liés à l’histoire ferroviaire de France.
Cité du Train, Patrimoine SNCF
Cité Du Train : Le plus grand musée ferrovière d'europe
Conçus au début du XIXème siècle, avec l’apparition de la locomotive à vapeur, les trains sont une des inventions ayant modelé le monde actuel.
Aussi si vous êtes amateur d’histoire ou de belles mécaniques, la Cité du Train à Mulhouse vous propose de découvrir l’histoire ferroviaire de France.
Cité Du Train : Un musée historique
L’idée de regrouper les machines historiques de l’industrie de chemin de fer est lancée par Jean-Mathis Horrenberger en 1964.
Il fait alors part de son projet à la municipalité de Mulhouse et au Ministère des transports, et y fait ensuite adhérer la Société Industrielle de Mulhouse et la SNCF.
Cette dernière souhaite d’ailleurs regrouper, cataloguer et exposer les reliques de son histoire. Ainsi, en 1969, l’Association du Musée Français du Chemin de Fer (AMFCF) voit le jour.
L’association fonde en 1971 le Musée Français du Chemin de Fer sur l’ancien dépôt vapeur de Mulhouse Nord, puis le transfère sur le site de la collection de la SNCF à Dornach en 1976.
Le musée s’est vu gratifier d’un nouveau bâtiment d’exposition en 2005 et est renommé Cité du Train.
Des travaux sont également entamés en 2018, pour moderniser les installations, afin d’offrir un meilleur accueil aux visiteurs.
Cité Du Train : Un riche patrimoine
L’attraction principale de la Cité du Train repose dans son impressionnante collection d’articles liés à l’histoire ferroviaire de France.
Vous pourrez y trouver toutes sortes d’appareils : des locomotives à vapeur, des locomotives électriques mais également des locomotives thermiques, des locotracteurs, des autorails et des TGV, etc.
Près de 151 modèles sont exposés sur les 50 000 m² du musée, qui met en scène certains d’entre eux pour offrir des décors d’époque.
Vous pourrez en effet flâner sur plusieurs parcours qui retracent chacun une facette particulière de l’histoire française.
Vous pourrez par exemple découvrir les appareils qui ont joué un rôle important dans les différentes guerres, ou ceux qui ont permis la conquête des montagnes comme les Pyrénées et les Alpes.
Vous pourrez également découvrir la beauté des trains officiels utilisés par des dirigeants tels que Napoléon III ou les différents Présidents de la République française.
Du spectacle et des animations
La Cité du Train vous propose plus que de juste contempler sa collection : elle vous invite à vivre de belles aventures dedans, ou dessus.
En effet, les grands comme les petits pourront faire la visite en tant que passagers du "Mini-Express d'Alsace".
Il s’agit d’un mini train électrique pouvant transporter jusqu’à 24 personnes, qui effectue son circuit au niveau du "Panorama Ferroviaire" (espace extérieur du musée).
L’animation permanente "La vapeur, comment ça marche ?" est quant à elle une occasion de découvrir le fonctionnement des appareils à vapeur, en montant à bord de la locomotive à vapeur 232 U 1.
Vous pourrez également vous initier à la conduite des trains en compagnie de professionnels du chemin de fer, grâce à plusieurs machines destinées à cet effet dans l’animation "Baptêmes du Rail".
Des expositions temporaires y sont aussi disponibles régulièrement, ainsi qu’une librairie-boutique pour les férus de lecture.
Informations Pratiques
Situation de la Cité du Train