Musée du Sapeur-Pompier d'Alsace
MUSÉE DU SAPEUR-POMPIER D'ALSACE
12-14 rue de Luppach, 68480 Vieux-Ferrette
Le Musée du Sapeur-Pompier d'Alsace un lieu de découverte
Vos enfants ou vous-même avez envie de connaître l’histoire des Sapeurs-Pompiers et de l’évolution technique de leur métier au fil des années ?
Alors visitez le Musée du Sapeur-Pompier d'Alsace, qui se trouve dans la région touristique du Sundgau, au sud de l’Alsace !
Vous y découvrirez des équipements et engins en tous genres, remontant à 1648.
Des centaines d’équipements à découvrir au Musée du Sapeur Pompier
Divisé en deux bâtiments sur une surface totale de 2300 m², le Musée du Sapeur-Pompier d'Alsace est doté du Label Musée de France.
Il est également le seul musée en France à être labellisé par le CTIF (36 pays membres : historiquement Comité technique international de prévention et d’extinction du feu).
La première salle accueille les collections dates de 1648 à 1930, tandis que dans la seconde, vous pouvez plutôt admirer des objets de 1940 à 1969, jusqu’à nos jours.
Ainsi, vous avez la possibilité d’y découvrir une très riche collection d’objets et d’engins liés au métier de Sapeur-Pompier.
Vous pouvez par exemple y admirer de très belles pièces et des équipements individuels, notamment des tenues de feu datant du 19ème siècle, ainsi que des casques utilisés par les services d'incendie depuis Napoléon III et des casques étrangers.
En outre, des médailles, des échelles datant de la fin du XIXème siècle, des avertisseurs publics d'incendie et différents objets décoratifs y sont exposés.
Le Musée Possède Des trésors inestimables
Le Musée du Sapeur-Pompier d'Alsace abrite également des trésors inestimables, comme l’unique camion d’intervention aéroport exposé dans un musée de France.
On y trouve aussi une collection exceptionnelle de pompes, notamment la plus ancienne pompe à incendie qui date de 1740, ainsi que des pompes à vapeur, des motopompes et différents engins équipés de pompes.
Une très belle reconstitution du standard téléphonique que l’on trouvait autrefois dans la caserne de Mulhouse, remontant au XXème siècle y est aussi exposée, pour votre plus grand bonheur, ainsi que différents objets historiques.
Des bénévoles passionnés se font d’ailleurs un plaisir de vous expliquer l’utilisation de chaque matériel exposé, tout au long de votre visite.
Une belle collection de véhicules de différentes époques
Le musée compte d’ailleurs quelque 260 engins en tous genres, une collection qui ne cesse d’évoluer !
De la carriole tirée par des chevaux, à la pompe à bras, jusqu’à en arriver au camion moderne, vous pouvez y découvrir l’évolution technique de cette noble profession.
Vous avez également la chance d’y admirer la collection exceptionnelle de véhicules d’intervention Delahaye, réunissant à la fois camions, fourgons, etc.
Quoique anciens, les véhicules comme le reste de la collection sont très bien conservés et très bien présentés. Si vous êtes amateur de vieilles automobiles, vous allez y trouver votre bonheur !
Vous pouvez encore découvrir dans ce haut lieu de souvenir une salle audio-visuelle, une boutique, ainsi qu’une bibliothèque, pour en apprendre davantage sur le métier de Pompier.
Si vous souhaitez visiter le musée en groupe, vous pouvez le faire toute l’année sur rendez-vous. L’occasion de découvrir en famille un endroit exceptionnel et de faire découvrir à vos enfants l’un des plus grands Musées de sapeurs-pompiers de France.
Le Musée du Sapeur-Pompier d'Alsace, un musée important à visiter où l'on fait de véritable découverte !