La Seigneurie
La Seigneurie invite à la découverte des châteaux-forts et des maisons à pans de bois typiques de la région, ainsi qu’à la viticulture, si essentielle en Alsace !
LA SEIGNEURIE
Visite dans le Bas-Rhin à la Seigneurie
La Seigneurie, quel joli nom ! Et le musée qui le porte est à la hauteur de l’attente suscitée.
Ce Centre d’Interprétation du Patrimoine a pris ses quartiers dans l’un des plus beaux édifices de la ville d’Andlau située dans les collines vosgiennes.
Vous pouvez aussi mettre "la main à la pâte" en vous initiant à de nombreux artisanats d’art.
Alléché par cette visite dans le Bas-Rhin ? On vous dit tout.
En Alsace, un musée dans un hôtel XVIème siècle
Le CIP est installé dans un bâtiment de style Renaissance, au cœur de la jolie ville alsacienne d’Andlau, dans le Pays de Barr.
Cet hôtel aristocratique a été édifié à la fin du XVIème siècle à l’intérieur du périmètre fortifié en 1432.
L’époque de sa construction est connue grâce au millésime "1582" qui figure sur le linteau de la porte donnant accès à une tourelle d’escalier, au milieu de la façade principale du bâtiment.
Cette date correspond parfaitement au style architectural de l’édifice, typique de la Renaissance rhénane qui s’est imposée en Alsace entre 1550 et 1650.
Pignons à volutes, portes richement décorées, fenêtres qui jadis portaient des décors peints sont caractéristiques. La tourelle polygonale abrite un escalier à vis.
Les seigneurs d’Andlau résidèrent ici pendant plusieurs siècles, puis l’hôtel fut acquis par des particuliers qui en firent une habitation.
La commune a acheté le bâtiment en 2005 et, depuis, celui-ci abrite La Seigneurie.
Le parcours muséographique y est à la fois ludique et passionnant grâce à une approche résolument interactive. C’est le lieu idéal pour une sortie dans le Bas-Rhin en famille.
Les expositions de la Seigneurie
700 m² d’expositions sur trois niveaux racontent l’histoire de l’hôtel, de sa famille, de la ville à laquelle ils sont intimement liés.
Le musée profite de la grande richesse architecturale d’Andlau pour développer les techniques de construction des châteaux-forts et des incontournables maisons à pans de bois alsaciennes.
La Seigneurie, la porte d’entrée du Pays de Barr !
Installée à Andlau dans une imposante bâtisse Renaissance, construite en 1582 par les sires d’Andlau, la Seigneurie, le Centre d’interprétation du patrimoine du Pays de Barr, vous invite à l’exploration des richesses, naturelles et culturelles, de nos 20 communes et des 189 km² de notre territoire.
À l’occasion de ses dix ans d’existence, la Seigneurie a fait peau neuve en refondant son parcours de visite sur 700 m², afin de vous proposer une expérience de visite renouvelée. Par sa démarche didactique et ludique, faisant la part belle à la manipulation, la Seigneurie s’adresse à tous, et vous propose de découvrir le Pays de Barr sous différents angles.
Partant des trois grands paysages qui composent le Pays de Barr : la plaine, le piémont viticole et le massif des Vosges, vous pourrez comprendre comment l’homme a su tirer parti des ressources naturelles pour construire les typique maisons à pans de bois.
La viticulture, activité phare du territoire, n’aura plus de secret pour vous ! Vous pourrez entre autres suivre les travaux du viticulteur tout au long de l’année et découvrir les huit grands crus du Pays de Barr.
Montez au second étage pour apprendre à distinguer une synagogue d’une église, et comprendre comment chaque culte conditionne l’architecture des édifices religieux. Admirez la beauté de l’art roman alsacien dont le Pays de Barr abrite certains joyaux.
Arrivés dans les combles, parcourez mille ans d’histoire alsacienne, des châteaux forts, emblématiques de la société médiévale, aux belles mairies du 19e siècle, en passant par les riches heures de la Renaissance qui nous ont laissé d’imposantes demeures nobles et de fiers hôtels de ville.
Fort de ces clés de compréhension, vous serez prêts pour partir explorer les ruelles pittoresques de nos communes, entrer dans une église, une chapelle, ou encore cheminer sur un des nombreux sentiers balisés en direction d’une ruine de château-fort. Le Pays de Barr n’aura plus de secrets pour
vous !
Porte ouverte sur une terre au cœur de l’Alsace, la Seigneurie vous offre les clés de toute l’Alsace.
Faut-il rappeler que l’Alsace est un pays de vignes ?
Elle compte 51 Grands Crus et huit d’entre eux sont issus du Pays de Barr.
Les artisanats d’art sont représentés par la marqueterie, l’ébénisterie, la sculpture sur pierre, la poterie, etc.
La Seigneurie proposent aussi des expositions temporaires, qui sont renouvelées deux fois par an.
Initiation ludique au musée lors de votre visite dans le Bas-Rhin
L’interactivité est au cœur du parcours muséographique.
À La Seigneurie, vous ne vous contentez pas seulement de lire des panneaux explicatifs et d‘écouter votre guide, vous expérimentez plus d’une vingtaine de manipulations et dispositifs pour petits et grands !
Montage de maisons à pans de bois, reconnaissance de matériaux, construction d’arc brisé : vous êtes initié aux secrets des artisans d’autrefois.
Et d’aujourd’hui ! Des rencontres avec des artisans d’art et avec des plasticiens sont organisées.
Il y a même des masterclass : tissage, fabrication de meubles en carton, mais aussi photographie ou promenade cueillette thématique…
L’occasion d’une balade insolite en Alsace ! Surveillez l’agenda, il est bien rempli.
Les enfants ne sont pas en reste. Ils peuvent même organiser leur anniversaire dans le musée.
Au programme : la découverte de la maroquinerie, de la taille de la pierre, de la fresque ou encore de la terre.
Avec, en prime, la fabrication d’un objet qu’on ramènera chez soi en souvenir de cette belle journée.
Bref, si vous vous demandez que faire en Alsace à l’occasion d’un mercredi pluvieux, d’un week-end en famille ou d’un séjour en amoureux, vous trouverez une foule de propositions de La Seigneurie.
Tourisme en Alsace et dans les Vosges près d’Andlau
Vous avez fait le tour des expositions, des ateliers, des conférences, des dégustations, des découvertes musicales proposées par le musée ?
Il vous reste encore de très belles découvertes à faire à Andlau et dans les alentours. Avez-vous vu les châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg ?
Située dans les collines vosgiennes, entre vignes et forêts, la ville est aussi le point de départ de belles balades vers Itterswiller, Mittelbergheim, Dambach-la-Ville.
Empruntez le sentier géologique de Barr pour continuer la découverte de la région et de son histoire. La cascade du Hohwald n’est pas très loin d’ici.
En Alsace, le tourisme est lié à un attachement fort au patrimoine, que celui-ci soit historique, artisanal ou naturel.
Profitez de votre visite dans le Bas-Rhin pour en découvrir toutes les richesses à La Seigneurie.
Informations Utiles
Adresse
De 10h à 13h et de 14h à 18h, du mardi au dimanche
Situation de La Seigneurie
Les Distances