Skip to main content

Alsace, Parcs Animaliers

Vivarium du Moulin, la découverte des petites bêtes

Enfants comme adultes vous aller adorer… ou frémir devant ce très beau rassemblement d’araignées, de phasmes et d’arthropodes en tout genre.

Le Vivarium du Moulin

Vivarium du Moulin

Une Sortie en famille au Vivarium du Moulin

Enfants comme adultes vont adorer… ou frémir devant ce très beau rassemblement d’araignées, de phasmes et d’arthropodes en tout genre.

Le Vivarium du Moulin, situé dans le Haut-Rhin, est le lieu idéal pour une sortie en famille en Alsace. Il allie le plaisir de la découverte aux joies de la balade en plein air et à l’apprentissage de l’écocitoyenneté.

Portez vos pas jusque dans la commune de Lautenbach-Zell, à quarante minutes au sud de Colmar, et pénétrez dans le monde fascinant des insectes et des arachnides.

Apprendre en famille

Une soixantaine d’espèces d’insectes et d’arachnides issus du monde entier vous attendent au Vivarium du Moulin. Ils ont commencé à coloniser ce petit coin du Haut-Rhin en 1988, grâce à l’initiative d’un groupe d’étudiants en entomologie.

À l’époque, ces passionnés montèrent une exposition vivante sur le comportement social des fourmis. La qualité de cette manifestation attira l’attention du Palais de la Découverte de Paris, qui lui ouvrit ses portes.

Encouragés, ces amoureux des insectes s’organisèrent alors en association pour créer le Vivarium du Moulin.

Aujourd’hui, celui-ci accueille un véritable musée vivant, à voir dans le Haut-Rhin. Enfants, mais aussi adultes y apprennent les dessous de la vie secrète des arthropodes terrestres, dont la plupart sont originaires des régions tropicales.

Sur trois étages, vous pourrez observer de nombreux spécimens vivants dans les terrariums qui reproduisent les écosystèmes de leurs espèces.

Par exemple, la Brachypelma smithi, une mygale protégée à la belle robe tigrée. Mais aussi des mantes religieuses, des cétoines, des iules, des grillons, des blattes, des punaises, des scorpions et même des escargots géants.

Grâce à une salle d’élevage attenante, les insectes et autres invertébrés terrestres poursuivent leur cycle de vie dans les meilleures conditions.

balade chez les insectes

Entre papillons, abeilles et autres insectes occupés à butiner, le Vivarium du Moulin vous invite aussi à une belle promenade dans le Haut-Rhin.

Au pied de la roue à aube de cet ancien moulin à farine, un jardin aux insectes a été aménagé.

Après avoir découvert en intérieur les espèces exotiques vivant en terrarium, vous pourrez retrouver la faune locale endémique à nos régions de France.

Pour cela, parcourez le sentier de découverte et ouvrez grands les yeux.

Les refuges à insectes aménagés le long de la promenade foisonnent de vie.

Ici, une mare, un tas de vieux bois, une haie champêtre ; là, un talus ensoleillé, un monceau de compost en formation, une prairie fleurie…

Ces micro-habitats offrent le gîte et le couvert à nos amies les petites bêtes ainsi qu’à bien des animaux des alentours.

La balade en extérieur permet donc de prolonger l’observation, tout en vous faisant profiter du soleil, du grand air et de l’ombrage des grands arbres.

Elle représente un élément essentiel de la démarche scientifique de l’association : étudier l’espèce dans son milieu.

D’ailleurs, en dehors de nombreuses activités, des sorties terrain sont régulièrement organisées.

Le Vivarium du Moulin vous met directement au contact de la nature.

se sensibiliser à la nature

Sous des dehors ludiques et instructifs, le Vivarium du Moulin sensibilise le public à la diversité du monde vivant, et notamment à celle de l’entomofaune.

Au fil des années, le moulin est devenu une structure de découverte et d’initiation à l’environnement.

Par le biais d’expositions et d’animations, il parle d’un équilibre écologique menacé et induit des questionnements quant à l’avenir des espèces et aux moyens dont nous disposons pour les préserver.

Pouvons-nous installer dans notre propre jardin une haie champêtre pour accueillir la faune et la flore locales ?

Une bûche de bois, un coin pour le compost ?

La sensibilisation à la protection de l’environnement se fait en douceur et est adaptée aussi bien aux jeunes qu’aux plus grands.

N’est-il pas fascinant de glisser la tête dans la fourmilière géante pour voir de près l’activité incessante des fourmis rousses.

Cette espèce présente naturellement dans nos forêts et dans nos jardins ?

Tout comme il est amusant de chercher à repérer le phasme qui se camoufle dans la végétation environnante.

Cette feuille ou cette brindille, serait-ce lui ?

Cette sortie en famille en Alsace s’avère donc autant un loisirs qu’une belle leçon d’écocitoyenneté..

De la famille aux scolaires, l’activité nature

L’association ne se contente pas d’accueillir des particuliers.

Elle propose aussi des animations en milieu scolaire, toujours dans le but de construire des actions d’éducation à l’environnement.

Celles-ci sont disponibles sur réservation pour les enseignants.

Les élèves y apprendront tout sur différentes thématiques, par exemple sur les caractéristiques de l’abeille, la fabrication du miel, de la cire et la place de la reine dans la ruche.

Anatomie, physiologie, reproduction, croissance, métamorphose, régime alimentaire, classification, tout vous sera révélé.

Une exposition itinérante toute faite composée de panneaux, de terrariums, de sculptures et d’une borne informatique interactive est disponible à la location.

Enfin, vous retrouverez l’équipe passionnée du Vivarium du Moulin lors de la fête de la Science et du marché de montagne de Lautenbach-Zell.

Informations Pratiques

Adresse du Vivarium du Moulin

Vivarium du Moulin

6 rue des Moulins, 68610 Lautenbach-Zell

 Situation du Vivarium du Moulin

Le Vivarium du Moulin est situé dans le village de Lautenbach-Zell, proche de Guebwiller,
dans le département du Haut-Rhin, à 30 Km au Nord-Ouest de Mulhouse.
 
Blottis dans la belle vallée du haut Florival avec sur son flanc nord l'imposant massif du Grand Ballon,
ce village est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
 
Pour accéder au village, vous pourrez soit traverserez le pont de la Lauch (une rivière d'Alsace),
en face du village de Lautenbach en venant de la route départementale 430 par Guebwiller
ou alors depuis la route nationale 83 par l'ouest, en allant vers la route des Crêtes par Le Markstein.