Colmar
Pavée de jolis quartiers typiques et de monuments historiques, Colmar est la destination de choix pour découvrir les beautés de l’Alsace.
Pour vos voyages du côté de l’Alsace à la recherche de beaux paysages, de sites culturels et touristiques intéressants, n’oubliez pas de faire un tour du côté de la ville de Colmar.
De taille moyenne, avec une population de 67 000 habitants, cette ville propose plusieurs visites intéressantes à faire.

Colmar au centre de l’Alsace
Vous pourrez notamment la retrouver sur la Route des Vins d’Alsace, dont elle est considérée comme la capitale.
Entre les grandes villes industrielles de Mulhouse et Strasbourg, respectivement à 42 et 78 km, elle ne manque pas d’attraits.
D’autant plus qu’elle possède une riche histoire.
La première mention concernant la ville date de l’an 823, mais elle obtient réellement son statut de ville au 13ème siècle.
Elle connaît ensuite sa période glorieuse aux 15ème et 16ème siècles, durant lesquels elle a prospéré architecturalement et financièrement.
Hébergement et restauration
Pour vos séjours sur place, vous ne manquerez pas de choix quant à votre hébergement.
La ville et ses environs proposent plusieurs hôtels et chambres d’hôtes, avec des prestations de 3 à 5 étoiles.
Côté gastronomie, vous ne serez pas non plus en reste, puisque dans ce domaine, la ville de Colmar fait honneur à la réputation alsacienne !
Les spécialités culinaires ne manqueront pas de vous séduire, que ce soit le fameux foie gras, le fromage Munster ou encore la traditionnelle choucroute.
La pâtisserie Gilg est par exemple un bastion de la région, de même que les caves à vins des domaines Jean Louis et Fabienne Mann, Kuentz Bas ou encore Emile Beyer.
Colmar, Une ville touristique
Prenez donc une journée pour faire le tour des sites touristiques de la ville, en flânant dans ses quartiers au style ancien mais parfaitement conservés.
Commencez par le Musée des Unterlinden, avec sa grande collection de peintures et de pièces archéologiques.
Vous pourrez notamment y admirer de nombreuses œuvres datant du moyen-âge et de la Renaissance, mais également de l’art contemporain.
La Rue des Boulangers vous offrira quant à elle un magnifique spectacle, grâce à ses très belles maisons à colombage.
La Collégiale de Saint-Martin vaut également le détour, avec son style gothique et une tour de 71 mètres très impressionnante.
Il en vaut de même pour l’église des Dominicains. Pour un côté plus romantique, rendez-vous du côté de la Petite Venise, où la ville offre de magnifiques points de vue aux photographes sur la Launch.
La Petite Venise
La Petite Venise est un quartier de Colmar, qui a gardé son authenticité et les richesses de son architecture.
Ce merveilleux quartier donne l’impression d’être à Venise en Italie, d’où son nom La Petite Venise.
Ces maisons aux couleurs traditionnelles alsaciennes, donnent à ce quartier une allure pittoresque.
La Petite Venise est traversée par la rivière Lauch et l'on peut découvrir le quartier en barque.
La magie de Noël à Colmar...
À l’approche des fêtes de fin d’année, Colmar se transforme en un pays enchanteur et le spectacle devient grandiose avec pas un mais six marchés de Noël.
Les vitrines et demeures sont parées de mille couleurs, les rues et les ruelles s’animent d’une atmosphère chaleureuse.
À la tombée de la nuit, c’est l’apothéose.
Un chemin de lumière relie entre eux les six marchés de Noël de la ville.
Le centre historique, ses ruelles pavées, ses maisons à colombages colorées deviennent magnifiques dans leur décoration hivernale.
Colmar, Une ville animée
Vous ne risquez pas de vous ennuyer à Colmar, où divers événements ont lieu tout au long de l’année.
Si vous êtes amateur de jazz, vous pourrez y apprécier le festival jazz qui a lieu chaque année au mois de septembre dans la ville.
C’est encore en septembre qu’a lieu l’exposition des jouets et du cinéma, pendant laquelle des collectionneurs mettent en avant la connexion entre ces deux univers.