Dambach-la-Ville
Située dans le Piémont des Vosges et traversée par la Route des Vins d'Alsace, Dambach-la-Ville est une commune viticole alsacienne, d’environ 2 000 habitants, spécialisée dans le grand cru Frankenstein et son terroir granitique.
La Cité Médiévale et Viticole, Dambach-la-Ville
L’Histoire de Dambach-la-Ville
Au début de notre ère, la plaine de Dambach-la-Ville est alors occupée par un imposant centre de production de céramiques et de tuiles qui s’étalent sur plusieurs hectares.
À l’époque gallo-romaine, la ville est connue sous le nom de Tambacum.
Elle est ensuite cédée à l’évêque de Strasbourg aux alentours de 1029.
Dambach-la-Ville doit devenir une place forte et une base d’attaque pour lutter contre la seigneurie de Bernstein, grande rivale de l’Église de Strasbourg.
Au milieu du XIIème siècle, des remparts sont alors construits autour de la ville.
Le Château du Bernstein est pris par l’évêque de Strasbourg en 1227 et le mur d’enceinte de la cité est agrandi progressivement à partir de 1323 comme en témoigne la date de pose de la première pierre sur la tour d’Ebersheim à l’est.
L’histoire de Dambach-la-Ville se poursuit ensuite comme celle du reste de l’Alsace avec la Guerre de Trente Ans, le retour sous le règne français et la Révolution.
La Légende de l’Ours
Les vignerons contaient souvent, à l’époque, la légende de l’ours qui est à l’origine de la naissance de l’exploitation viticole à Dambach-la-Ville.
Un enfant affamé se serait aventuré profondément dans la forêt jusqu’à tomber sur un ours qui dévorait de grosses baies juteuses.
Les habitants ont alors chassé l’animal et commencé à cultiver la vigne.
L’ours est depuis devenu le symbole de la ville !
À Voir à Faire à Dambach-la-Ville
Commencez votre découverte de Dambach-la-Ville, en traversant l’une des trois imposantes tours-portes carrées qui sont les vestiges des remparts de la ville encore visibles par endroit.
Déambulez ensuite dans les rues pour profiter pleinement de toutes les richesses de la cité : maisons à colombages, hôtel de ville de style Renaissance, caves et maisons de vignerons.
En Dehors du Village, 3 Autres Lieux Valent le Détour
La chapelle Saint-Sébastien est le dernier vestige du village aujourd’hui disparu d’Oberkirch.
L'édifice, composé d’un clocher roman et d’une nef gothique, est classé monument historique depuis 1921.
Pour les adeptes de la randonnée, aventurez-vous jusqu’à l’un des plus anciens châteaux forts d’Alsace : le Château du Bernstein qui offre une vue magnifique sur la plaine alsacienne et la Forêt Noire.
Ceux qui souhaitent partir avec un petit souvenir peuvent se rendre à l’usine Labonal, fabricant de chaussettes alsaciennes depuis 1924.
Informations Pratiques
11 place du Marché
Office de Tourisme du Pays de Barr
Téléléphone : 03.88.08.66.65