Ferrette
Nichée sur les premiers contreforts du Jura alsacien, Ferrette est une petite commune bâtie au pied du château du même nom.
Ferrette, Petit Village au Coeur du Sundgau
Le Château de Ferrette a été, pendant presque deux siècles, la propriété des comtes de Ferrette, l’une des familles les plus puissantes d’Alsace au Moyen-Âge.
L’Histoire de Ferrette
Frédéric de Montbéliard, premier comte de Ferrette, lance la construction du château sur un piton rocheux dominant le village au XIIème siècle.
Pendant presque deux siècles, la puissante famille Ferrete va régner sur le comté presque comme un état souverain.
Sept comtes se succèdent jusqu’en 1324, année du mariage de Jeanne de Ferrette, dernière héritière, avec Albert II de Habsbourg.
Le comté passe alors dans les mains de la maison d’Autriche.
Au XVIème siècle, le comté devient la propriété des Fugger et d’autres riches banquiers qui réalisent divers travaux de fortifications sur le château afin notamment de l’adapter aux armes à feu.
Pendant la Guerre de Trente Ans, le château et Ferrette sont attaqués, incendiés et partiellement détruits par l’armée suédoise.
Centre ville de Ferrette © Julien Sabardu cc
La Grotte des Nains et sa Légende
La Grotte des Nains est une impressionnante gorge de 25 mètres de haut formée par l’eau dans le calcaire karstique.
Ce lieu est surtout connu pour sa légende sur les petits hommes et les petites femmes de la terre qui y habitaient.
C’était un peuple chaleureux qui venait régulièrement en aide aux villageois.
Toutefois, ces derniers étaient intrigués par la longue tunique que portaient les nains et qui cachait leurs pieds.
Un jour, des femmes un peu trop curieuses, décidèrent de déposer du sable devant la grotte et se moquèrent en découvrant les empreintes de chèvres laissées par les nains.
Les petits hommes et petites femmes se sentirent trahis et allèrent se terrer au fond de la montagne pour ne plus jamais revenir dans le monde des humains.
À Voir et à Faire à Ferrette
Il est possible de découvrir Ferrette et ses alentours, à pied ou en vélo, via de nombreux sentiers et circuits balisés.
Ils vous mèneront notamment aux ruines du château inférieur et du château supérieur, à la grotte des nains ou bien encore à la tour du Rossberg.
Cette dernière offre une vue époustouflante sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt Noire et le Jura.
Au cœur du village, vous découvrirez l’Église Saint-Bernard de Menthon de Ferrette, l’Hôtel de Ville construit dans un style Renaissance rhénane. ainsi que d’autres édifices faisant partie de l’histoire de Ferrette.
Informations Pratiques
38 rue du Château