Marché de Noël de Strasbourg
Que voir au Marché de Noël de Strasbourg, par quoi débuter... Notre Visite Guidée au Marché de Noël de la ville de Strasbourg, vous permettra de le découvrir et de ne rien manquer...
Visite Guidée au Marché de Noël de Strasbourg
Chalets, stands gastronomiques alsaciens, concerts et chorales de chants de Noël, balades de la Petite-France à la place Kléber, il y a tant à voir que le visiteur fraîchement débarqué ne sait où donner de la tête.
Voici quelques pistes thématiques à suivre pour profiter au mieux de l’ambiance féérique de la ville de Strasbourg.
À lire avec un plaisir anticipé avant de se laisser porter au gré de vos envies dans les rues enguirlandées de la Capitale de Noël !
La Place Kléber et le Grand Sapin de Noël
Balade Alsacienne sous les Illuminations de Noël
Pour commencer, oubliez la voiture et préparez-vous à marcher.
Durant la période de Noël, le cœur de ville, situé sur la Grande Île, est entièrement piétonnier.
Garez-vous dans l’un des dix parkings-relais de la périphérie : vous aurez droit à un ticket de tramway gratuit pour chacun des passagers.
Ensuite, bien couvert (il fait facilement 0 °C à Strasbourg en décembre), en route pour la balade !
La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg Illuminée à Noël
Que voir à Strasbourg à Noël ? Par quoi débuter ?
D’abord, il faut écarquiller les yeux et lever la tête : les décorations sont partout.
Ouvrir grand les oreilles, aussi : la musique et les chants des chorales de Noël résonnent dans toutes les rues.
Suivez aussi le parcours des crèches, vivantes ou artisanales, publiques ou intimistes, qui se sont installées çà et là, dans la cour du palais épiscopal, à la Cathédrale de Strasbourg, dans les vitrines des magasins de la rue des Juifs...
Sur la place Kléber, un gigantesque sapin de Noël attire tous les regards. Sons et lumières transfigurent aussi la Petite-France, déjà si pleine de charme avec son lacis de ruelles tortueuses sur lesquelles se penchent les maisons à colombages.
Allez faire un tour du côté de la place Benjamin Zix, certes la plus touristique de la ville… elle le mérite, incontestablement.
À la nuit tombée, les quais bordant l’Ill et les Ponts-Couverts s’illuminent. C’est l’heure des promenades guidées sur les eaux de la rivière, sous les étoiles.
À moins que vous n’alliez assister à l’un des concerts de l’Avent, de jazz ou de musique classique, qui prennent place dans les différentes églises de la ville : Saint-Pierre-le-Jeune, Saint-Thomas, Saint-Paul...
Les Chalets du Marché de Noël de Strasbourg
La Gastronomie Alsacienne Fête Noël
Noël en Alsace, c’est toute une tradition culinaire. Le pain d’épices, le foie gras, la bière et le vin chauds, les mannele (petits bonhommes en pâte briochée) et les indispensables bredele sont de sortie.
Où les savourer dans la plus grande authenticité ?
Pour le vin chaud, les connaisseurs le savent : il faut aller à la rencontre de la Tribu des Gourmets, qui regroupe des vignerons et des amateurs éclairés de bons crus. Vous les trouverez sur la terrasse du Palais Rohan et sur la Place Saint-Étienne. Le vin blanc y est d’Alsace, sans compromis.
Tant que vous vous trouvez devant le Palais Rohan, profitez du marché des délices de Noël d’Alsace, un haut-lieu de la gastronomie régionale.
Mais l’Alsace n’est pas que régals sucrés et boissons chaudes. Vous ne sauriez repartir sans avoir goûté à la choucroute traditionnelle, la vraie, à découvrir dans l’un des restaurants de Strasbourg de la Grande Île. Dénichez un winstub (restaurant-bar à vins traditionnel) dans le Carré d’Or, le célèbre quartier commerçant de la ville, et régalez-vous en l’associant à une bonne bière… fraîche, celle-ci !
Décoration de Noël et Artisanat Alsacien
300 chalets de Noël n’attendent que vous. De rue en rue, de place en place, ces stands vous dévoilent le meilleur de l’artisanat alsacien et des producteurs locaux.
Il n’existe pas qu’un seul marché de Noël à Strasbourg, mais plutôt un foisonnement de lieux hétérogènes qui vous offrent mille ambiances.
Allez faire un tour place Saint-Étienne si vous avez envie d’un cadeau personnel, unique et fait main.
Le Marché des Créateurs vous fera rencontrer des artisans alsaciens spécialisés dans les bijoux, la mode, le bien-être…
Pour les gastronomes qui n’en ont pas eu assez dans les stands et les divers restaurants de la ville, il faut se rendre Place des Meuniers pour rencontrer les Irréductibles petits producteurs d’Alsace.
Confitures, miels, pain d’épices, vous en repartirez avec un panier gourmand bien garni.
Souhaitez-vous participer à un DIY de Noël ? Rendez-vous place Grimmeisen, dans la Petite-France.
Sur le marché OFF, alternatif et éco-responsable, on consomme Noël autrement, plus écologiquement et plus respectueusement, et quelle meilleure façon de le prouver qu’en fabriquant soi-même ses cadeaux ?
Place du Marché Gayot, vous trouverez d’autres ateliers de décorations de Noël, à faire avec les enfants.
Boules et guirlandes de Noël n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez même œuvrer à la mise en beauté du grand sapin installé sur place.
Le plus vieux marché de Noël de France émerveille ses visiteurs depuis 1570.
On gage qu’il a encore de beaux jours devant lui !
En Découvrir plus sur le Charme des Marchés de Noël en Alsace
Difficile de choisir certe, mais laissez vous guider par cet article, les marchés de Noël en Alsace, et si vous désirez en découvrir un peu plus avec d'autres marchés de Noël, plus petits certe, mais qui conservent leur authenticité, parcourez donc cet article qui vous fera traverser l'Alsace à Noël de haut en bas, Le Chemin Magique des Marchés de Noël en Alsace.
Quand à Saint Nicolas ou encore le terrible Père Fouettard, il suffit de cliquer sur leur nom pour découvrir la légende qui les a fait naître...