Cascades de la Wormsa

Dans la grande vallée de Munster existe un petit vallon classé en tant que site naturel. Son nom : la vallée de la Wormsa, du nom de la rivière qui la traverse.

Découvrons ensemble les cascades de la Wormsa, dans le Haut-Rhin !

Les Cascades de la Wormsa, une Balade Merveilleuse au Cœur de la Vallée

Les eaux qui se déversent depuis les massifs du Hohneck et du Kastelberg ont aussi donné naissance à des lacs… et à des cascades qui bondissent de relief en relief comme des chamois.

La vallée de la Wormsa est issue d’un glacier vosgien. C’est le lieu idéal pour une balade en pleine nature.

Suivez le chemin de terre qui traverse la forêt pour rejoindre les cascades.

C’est un itinéraire qui grimpe à flanc de montagne et traverse des moraines glaciaires.

Les enfants aiment y découvrir les animaux domestiques, ânes, boucs, chèvres…,qui se promènent entre les arbres.

Attention toutefois, car certaines portions du chemin sont parsemées d’éboulis rocheux.

Le chemin est déconseillé aux jeunes enfants et aux poussettes.

Le bruit de l’eau ruisselante vous guide le long des sentiers jusqu’à ce que les chutes du torrent de la Wormsa se révèlent dans toute leur beauté.

On peut les traverser sans danger grâce à de petites passerelles de bois qui ont été installées par le Club Vosgien en 2011.

En remontant les cascades jusqu’à 794 mètres d’altitude, vous arrivez jusqu’au lac du Fischboedle.

Ce plan d’eau est particulièrement romantique avec son éboulement rocheux imposant.

C’est un tout petit lac où règne un charme prenant et dont les alentours sont parsemés de jolies fermes.

La baignade n’y est pas surveillée, soyez vigilant.

Il y a une autre cascade au fond de ce lac, la Cascade du Wuestenrunz.

Aller jusqu’aux Cascades

Le point de départ se trouve à Steinabruck, à environ 2 kilomètres de la gare de Metzeral.

Garez-vous sur le parking situé près des Chalets de la Wormsa, puis traversez à pied le pont situé sur votre droite.

Ensuite, empruntez le chemin de gauche et longez la Fecht jusqu’à la stèle de l’ingénieur François.

Là, il y a un panneau qui indique la direction du lac du Fischboedle sur la gauche. Suivez-le.

Ce chemin traverse la vallée de la Wormsa. Restez sur la gauche en suivant la direction "Mittlach – Parking Valneige".

Vous allez passer devant une sculpture représentant le dernier ours tué en 1760.

Prenez ensuite la direction de droite vers le lac de Fischboedle, balisage, Rectangle Rouge.

Suivez-le en restant sur le chemin de gauche après le mémorial dressé en mémoire à Émile Immer, président du Club Vosgien de Munster de 1881 à 1891.

C’est lui qui a créé ce sentier en 1884.

Cascades de la Wormsa Ou Sortir En

Le parcours vous permet de traverser plusieurs fois les Cascades de la Wormsa.

Ensuite, vous pouvez poursuivre votre chemin et rejoindre la variante du GR5. Celle-ci grimpe jusqu’au lac du Fischboedle.

Pour le retour, vous avez deux possibilités :

• un retour direct vers Mitzeral (par le chemin François) ;
• un chemin un peu plus long qui vous mène vers Mittlach et vous permet de voir les vestiges d’un panneau téléphérique de 14-18.

Cette randonnée dure 2h30 à 3h00 aller-retour.

Vous pouvez l’allonger si vous continuez la promenade vers le lac du Schiessrothried depuis le lac du Fischboedle (45 minutes en plus).

À Voir à Proximité

• le lac du Fischboedle ;
• le lac du Schiessrothried ;
• l’église Emm à Metzeral ;
• la nécropole nationale du Chêne Millet ;
• le village de Mittlach.

Informations Pratiques

Adresse

Situation sur Carte des Cascades de la Wormsa

Situation GPS : 48° 01′ 17″ N, 7° 01′ 42″ E

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...