Le Château de Lichtenberg
Si vous êtes de passage en Alsace pour un week-end ou en vacances, il faut absolument vous rendre sur certains lieux pour les visiter... Le château de Lichtenberg fait partie de ces lieux, tant par son architecture que pour son histoire.
Le Château de Lichtenberg
Que vous veniez en famille, entre amis ou encore en amoureux, ce château niché à 400 mètres d'altitude ne pourra assurément pas vous laisser indifférent.
Vous hésitez encore ?
Pourquoi ne pas vous laisser dans ce cas séduire par cette courte présentation.
Un château qui a su traverser le temps et s’adapter au fil des siècles !
Il est impossible lorsque l'on fait face à cette majestueuse bâtisse datant de 1206, de rester de marbre.
Les visiteurs se trouvent, en effet, face à une imposante forteresse héritée des seigneurs d'une des plus puissantes familles et cela se ressent.
Ces derniers ont, entre autre, fait appel à Daniel Specklin, l’architecte de la ville de Strasbourg, pour le fortifier et l'adapter à leurs besoins respectifs.
Construit en grès rose, les différents maîtres des lieux ont eu à cœur, également, de doter leur demeure d'ornements de style Renaissance.
Il vous sera possible d'admirer des fenêtres rondes (œuil de bœuf), ainsi que des cariatides ou encore des volutes venues habiller les imposantes façades.
C'est sa fonction de forteresse qui va faire que ce château sera toujours au centre de toutes les attentions. Il est vrai que son implantation en haut d'une colline, n'est pas le fruit du hasard.
Cela, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg, l'a bien compris puisque vers 1580 il réaménagera les lieux. Il en fera alors une place forte lui donnant tout loisir de riposter à ses ennemis au moyen de la nouvelle arme de l'époque : les canons.
C'est malheureusement ce qui conduira cette dernière à la destruction. Lors de la guerre de 1870, la forteresse sera bombardée puis incendiée et les Prussiens la laisseront à l'état de ruine.
Pour autant, les lieux ne tomberont pas dans l'oubli puisqu'ils serviront de refuge aux habitants des environs lors de la seconde guerre mondiale.
C'est seulement à partir de 1990 que le château de Lichtenberg, par l'intermédiaire d'un programme de reconstruction titanesque, retrouvera ses lettres de noblesse.
Il bénéficiera en plus lors de sa rénovation, d'aménagement.
Si aujourd'hui, on a le privilège de profiter de ce haut lieu de l'histoire, c'est grâce à la Communauté de Communes de Hanau-la Petite Pierre qui gère le site.
Le château de Lichtenberg, lieu riche en animations et en évènements
Le château de Lichtenberg est un site prestigieux qui accueille des évènements et des expositions quasiment tout au long de l'année.
Il y en a pour tous les goûts, par conséquent petits et grands ne sont pas oubliés.
Ainsi, le site ouvrira notamment ses portes à l'occasion :
Les journées portes ouvertes
Cela sera alors pour vous, le moment privilégié de découvrir ou de redécouvrir en détail les mille et un recoins du château, mais également de faire une pierre deux coups en vous immergeant dans l'exposition temporaire accueillie en ses murs.
La grande chasse aux œufs de Pâques
Pour le plus grand bonheur des gourmands, la fête Pascale est mise à l'honneur lors de l'organisation de la traditionnelle chasse aux œufs et vous donnera ainsi la possibilité de vous forger de beaux souvenirs... chocolatés.
La Fête Médiévale autour du 1er Mai
Des journées festives sur la thématique médiévale avec de nombreuses animations, fauconnerie, marché médiéval, reconstitution danse, et musique médiévale.
Tous les mercredis après-midi
Toute la saison le château de Lichtenberg organise des animations ludiques à destination des enfants : des ateliers ou encore des visites contées…
Les animations de l'été en juillet et août
Un programme riche et varié pour vous faire vivre un été festif : visites flash, animations thématiques les mercredis et les dimanches...
Les Journées Européennes du Patrimoine
Tout comme les autres édifices de l'hexagone, le site de Lichtenberg dévoilera tous ses mystères aux visiteurs du monde entier le temps d'un week-end.
La Fête d’Halloween
Cela sera alors l'occasion de profiter, à la tombée de la nuit, des lieux pour des frissons garantis.
Que vous souhaitiez venir entre amis ou en famille, les costumes seront de rigueur pour une ambiance terrifiante.
Même si vous n'êtes pas vraiment fans de cette fête venue d'outre-Atlantique, le déplacement en vaut... la citrouille, car les décorations sont vraiment très belles.
L’histoire château de Lichtenberg
Ce château est fort d'une histoire et d'une architecture qui en font une des merveilles du patrimoine du Bas-Rhin et qui expliquent par conséquent son classement depuis 1878 aux Monuments Historiques.
Afin de permettre à tout un chacun de se rendre compte de l'évolution architecturale de la demeure des seigneurs du Lichtenberg, il faut découvrir la nouvelle exposition permanente "le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel".
Grâce à elle, vous pourrez vous rendre compte des diverses mutations et des différentes empreintes subies par les murs durant plus de 8 siècles.
Afin que votre visite culturelle soit aussi ludique, différents modules interactifs vous seront proposés.
Une vue à 360° sur le Parc Naturel Régional des Vosges
Si les férus d'histoire seront comblés par une visite des lieux, les amoureux de la nature, eux, ne seront pas en reste.
Peu de sites ont le privilège d'être aussi beaux à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Depuis le haut des terrasses du château fort, vous aurez une vue unique et imprenable sur une partie du massif des Vosges.
Par beau temps, vous pourrez même apercevoir la flèche de la célèbre cathédrale de Strasbourg.
Il ne faut pas oublier, que le Parc naturel régional des Vosges du Nord qui accueille le château de Lichtenberg a été labellisé par l'Unesco comme "Réserve Mondiale de biosphère transfontalière".
Le château de Lichtenberg vous permettra aussi, si vous avez l'âme sportive de vivre, une merveilleuse évasion tant culturelle que physique !
Vous découvrirez de nombreux sentiers de randonnées à proximité et le château se situe sur le GR 53 (sentier de Grande Randonnée) qui relie Wissembourg à Belfort.
Vous êtes passionné de châteaux atypiques ou tout simplement désireux de découvrir l’histoire château de Lichtenberg, sa visite s’impose à vous.
Avec son passé riche qui a vu se succéder occupants, conflits, constructions, rencontres et histoires, et une architecture unique mêlant plusieurs styles, ce site est un réel coup de coeur..
N'attendez plus pour programmer votre voyage, pour explorer plus de 800 ans d'histoire et d'architecture !
Informations Pratiques
67340 Lichtenberg
Réouverture le 29 Mars 2024
Mai-Juin : du mardi au dimanche de 10h à 18h,
Juillet-Août : 7j/7 du lundi au dimanche de 10h à 18h
Septembre-Octobre (jusqu’au 13 octobre 2023) : du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Du 19 octobre au 3 novembre (7j/7) : Halloween au château.
Accès au Château
prendre la direction Bouxwiller-Ingwiller-Lichtenberg.
et prendre la direction La Petite Pierre-Ingwiller-Lichtenberg.
et ensuite prendre le train jusqu’à Ingwiller.