Skip to main content

Lorraine, Idées de Visites

Cathédrale de Metz

LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE DE METZ

La Cathedrale Saint Etienne de Metz

l’histoire de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz est le symbole par excellence de la ville, avec ses 6500 m2 de verrières qui lui ont valu le surnom de Lanterne du Dieu.

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz est un monument historique et artistique, qui émerveille autant par son impressionnante architecture originale que par la richesse de ses détails. Impossible donc de passer par là sans y faire un tour ! 

La façade de la Cathedrale Saint Etienne de Metz

la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, perfectionnée au fil du tempS

Monument le plus visité de la ville de Metz, la Cathédrale Saint-Étienne est un édifice prestigieux et figure parmi les plus vastes et les plus hauts de France.

Son architecture se caractérise notamment par une construction étalée sur plusieurs siècles.

En effet, son existence remonte à la création du sanctuaire de Saint-Étienne au 5ème siècle, avec plusieurs phases de constructions depuis.

Le bâtiment actuel est ainsi le résultat de la première campagne de construction menée par l’Évêque Conrad de Scharfenberg entre 1237 et 1380, pour donner un édifice au Style Gothique. Les voûtes sont l’œuvre de l’architecte Pierre Perrat.

Des rénovations sont ensuite réalisées entre 1440 et 1552, pour réparer la toiture, agrémenter les tours de flèches au style gothique et bien d’autres détails.

Mais l’amélioration de la Cathédrale Saint-Étienne ne s’arrête pas là, puisque plusieurs artistes y rajouteront leur touche personnelle.

Jacques-François Blondel sera ainsi à l’origine de son magnifique portail néogothique réalisé en 1764, tandis que l’ameublement et la décoration intérieure seront modernisés par Wilhelm Schmitz entre 1908 et 1919.

Toute une histoire que vous pourrez retrouver dans l’architecture actuelle de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, avec de nombreux détails témoignant de l’évolution de l’ère gothique au fil des siècles.

Cathedrale Saint Etienne de Metz,  vue de nuit !

Cathédrale Saint-Étienne de Metz, Une visite incontournable sur Metz

De nombreux éléments ne manqueront pas de vous émerveiller, lors de votre visite de la Cathédrale Saint-Étienne.

Les 2 tours de 69 et 93m de haut décorés avec soin sont particulièrement impressionnantes, de même que la grande verrière occidentale dominant le grand portail de la façade, réalisée par Hermann de Münster en 1384.

D’ailleurs, vous pourrez également admirer la grande verrière du bras Sud, conçue par Valentin Bousch, de même que les nombreuses baies vitrées ornées de peintures réalisées par des artistes tels que Jacques Villon ou Roger Bissière.

Plusieurs orgues impressionnants sont également visibles dans l’enceinte de la Cathédrale Saint-Étienne.

Le principal a été récemment restauré avec l’aide de l’Œuvre de la Cathédrale, une association à but non lucratif qui s’attèle à promouvoir et entretenir ce monument.

Celle-ci a également participé au réaménagement du Chœur de la cathédrale, avec l’aide de l’artiste Mattia Bonetti

Pour votre visite, vous aurez notamment la possibilité d’admirer plusieurs pièces historiques du trésor, à l’instar des crosses en ivoire d’évêques datant des 12ème et 13ème siècles, ou encore de l’Anneau de saint Arnoul de Metz.

La Cathédrale Saint-Étienne de Metz est ouverte aux visiteurs tous les jours.

Elle est bien évidemment ouverte en visite libre, individuelle ou en groupe, mais les visites guidées vous permettront de mieux comprendre l’histoire derrière chacune des réalisations artistiques.

Cathedrale Saint Etienne de Metz vue de côté