PAINS D'ÉPICES LIPS
La Maison du Pain d'épiceS
110 rue Principale, 67140 Gertwiller
La Fabrication du Pain d'épices est une Tradition en Alsace
Depuis le XVIIIème siècle, la renommée du pain d'épices de Gertwiller s'est développée à tel point que vers 1900, il y avait 8 ou 9 fabricants dans ce petit village de 800 âmes, ce pourquoi au fil du temps, le village est devenu la capitale française du pain d'épices.
La Maison du Pain d'Épices, selon d'anciennes recettes traditionnelles, réalise un pain d'épices authentique à l'ancienne.
Les façades du magasin sont peintes en trompe-l'oeil et sont décorées de pains d'épices ainsi que de différents personnages, tout comme dans le conte de Hansel et Grettel, peint par Roland Perret, un artiste peintre de fresques de la région.
L'atelier de fabrication, le Musée du Pain d'Épices et de l'Art Populaire Alsacien sont situés dans un bâtiment annexe.
Une ancienne grange dîmière, dont la construction date de 1756 et où l'on produit le Pain d'Épice Lips™, selon le procédé traditionnel et artisanal depuis 1806, soit depuis plus de 200 ans.
Une chance qu'en Alsace, grâce à La Maison du Pain d'Épices, soit perpétuées ces recettes traditionnelles de génération en génération.
Un bien précieux, que l'on garde aussi d'anciens outils de fabrication, qui permettent de continuer à travailler dans le respect des méthodes traditionnelles et de préserver ainsi le goût et la qualité des produits d'antan.
Le Magasin de Pains d'Épices
Exemple du choix : Langues de pain d'épice de Gertwiller, pavés de toutes sortes, boite d'assortiment, bredele, pains à l'anis, macarons aux amandes, bière, miel, confiture et eau de vie d'Alsace, mélange d'épices pour pain d'épices, mélange d'épices pour vin chaud et napperons, artisanat, souvenirs d'Alsace.
Le Musée du Pain d'Épices et de l'Art Populaire Alsacien
Il aura fallut plus de 40 ans à Michel Habsiger pour réunir cette collection unique.
Cette collection réunit plus de 10 000 objets, retraçant l'histoire du pain d'épices et douceurs d'antan.
Pour bien exposer cette collection, le tout a été mis en valeur sur 350 m2 d'une ancienne grange dîmière du XVIIIème siècle.
De nombreux objets de cette collection, proviennent de l'art populaire et de la vie rurale Alsacienne.
Il suffit de visiter le Musée du Pain d'Épices pour faire un vrai bond dans le passé, grâce à la magnifique collection de moules, d'emportes-pièces, de mobilier ancien et de toutes sortes d'objet de la vie quotidienne Alsacienne.
LIPS La Maison du Pain d'Épices proche de Strasbourg et Sélestat, est une étape importante à prévoir lors de votre séjour.