Station du Lac Blanc
Sur les hauteurs du Lac Blanc
Le Lac Blanc, une station de ski familiale
Pour vos prochaines vacances d’hiver en famille, avez-vous pensé aux Vosges ?
Elles n’ont rien à envier aux Alpes ni au Jura. Ski alpin, ski de fond, luge, raquettes, traîneaux, snowboard, toutes les activités de neige sont possibles dans la Vallée de Kaysersberg, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Pour un séjour de sport d’hiver tout schuss, une seule adresse, la station de ski familiale du Lac Blanc !
Ski Alpin
Ski alpin et ski de fond : des kilomètres de pistes
67 kilomètres de pistes de ski de fond et 14 kilomètres de pistes de ski alpin : voilà ce qui vous défie à la station du Lac Blanc.
Autant dire que vous aurez de quoi remplir vos journées !
Le ski alpin s’adresse à tous les niveaux, des débutants (pistes vertes) aux skieurs experts (pistes noires), en passant par les pistes bleues et rouges.
La station dispose d’un télésiège six places ainsi que de sept téléskis (tire-fesses). Un tapis roulant et un fil neige sont disponibles pour les enfants.
Ski Nordique
Côté ski nordique, vous aurez aussi de quoi faire avec les 67 kilomètres de pistes damées.
Vous pouvez y pratiquer aussi bien le ski de fond classique que le skating. Le Nordic Park permet même de faire du biathlon.
La station possède le label So Nordic, gage de qualité.
Skier dans les derniers éclats du soleil, c’est possible aussi dans cette station de ski des Vosges grâce au ski nocturne.
Snowpark à la Station du Lac Blanc
Espace freestyle pour les fous de glisse
Les amateurs de snowboard et de snowscoot vont eux aussi s’en donner à cœur joie.
La station dispose d’un snowpark avec espace freestyle et boardercross. Attention, l’espace freestyle est réservé aux pratiquants confirmés.
Vous y trouverez six tables différentes de niveaux bleu et rouge, dont un rainbow et deux box plates. Tout est modulable, ce qui vous promet de la variété en cours de saison.
Le boardercross est composé de whoops et de virages relevés. Le dénivelé est de 185 mètres sur plus de 300 mètres de longueur. Il peut accueillir des compétitions officielles.
Fan de VTT ? Le Lac Blanc est l’une des stations de ski qui en France propose de faire du VTT sur neige en fin de saison. À tester !
Course de Chiens de Traineaux
Une station de ski familiale : tout pour les enfants
Hormis une école de ski et des équipements spéciaux pour l’apprentissage des plus jeunes, la station de ski du Lac Blanc propose de nombreuses activités de neige idéales pour les enfants et les familles.
Partez en balade sur la piste réservée aux chiens de traîneaux. Amusez-vous dans les jeux de piste. Dévalez les deux pistes de luge sécurisées et gratuites.
La Luge sur Rail "Tricky Track Lac Blanc"
Testez aussi la luge sur rail, qui s’élance qu’il y ait ou non de la neige sur un parcours de un kilomètre et un dénivelé de 77 mètres.
L’accès aux sentiers de raquettes est gratuit et il existe des sorties raquettes spécialement adaptées aux enfants.
La sortie P’tits Trappeurs accueille les petits dès trois ans. Elle comporte des jeux dans la neige, de l’initiation à la lecture des traces d’animaux et même la construction d’un igloo !
Pratique : accès et location de ski dans les Vosges
La station de ski du Lac Blanc se situe entre 900 et 1 200 mètres d’altitude. Deux entrées sont donc possibles :
- l’entrée Lac Blanc 900 Le Bonhomme ;
- l’entrée Lac Blanc 1 200 Orbey, qui donne accès à l’ensemble du domaine nordique et aux pistes vertes de ski alpin.
Location de Matériel
Vous pourrez louer tout le matériel nécessaire sur place : ski, bâtons, snowboard, raquettes, luge, snowscoot, chaussures, casques, etc.
Les locations se font de la demi-journée jusqu’à la semaine au Vallon (Lac Blanc 900), aux auberges de Reissberg (sauf snowscoot) et de Blancrupt et chez Jacky Sport Les Terrasses du Lac Blanc (Lac Blanc 1 200).
Pour les nocturnes, adressez-vous au Vallon. Pour les locations de luge et de raquettes, il faut aller à Blancrupt et à Reissberg, au col du Calvaire.
Niveau prix, vous paierez par exemple à partir de 19 € par jour pour un équipement complet de ski alpin (ski, bâtons et chaussures).
Dernier point, et non des moindres : comment savoir si cette station de ski des Vosges est sous la neige ? Appelez le répondeur des neiges au 33 (0)3 89 71 22 80.
Sortie Raquette
Et quand on ne skie pas au Lac Blanc ?
On peut aussi aller se promener et visiter les artisans locaux. À Kaysersberg, il y a des caves à vins, des verriers d’art et des producteurs d’eaux de vie, de liqueurs, de pain d’épices…
Vous y trouverez aussi des céramiques, dont les poteries renommées de Soufflenheim.
Beaucoup de fermes, par exemple à Le Bonhomme, proposent à la vente directe du Munster, le fromage local.
La Confiserie des Hautes-Vosges de Plainfaing n’est pas très loin non plus.
Une bonne station de ski familiale doit aussi comporter de quoi remplir les estomacs.
Pendant la journée, vous pourrez pique-niquer au chaud dans des salles hors sac des auberges du Vallon et de Reissberg.
L’auberge du Vallon se situe au pied même des pistes de ski.
Pour déguster des spécialités régionales, testez l’auberge de montagne de Blancrupt. Elle fonctionne en buffet libre service pendant tout l’hiver.
Pour les beaux jours découvrez les autres facettes du Lac Blanc et ses nombreuses activités dont certaines sont surprenantes !
© Photos Station du Lac Blanc
Se rendre à la Station du Lac Blanc
113B La Chaume Miclo, 68650 Le Bonhomme