Fort Schoenenbourg - Ligne Maginot
Revivre les grands moments de la guerre de la Ligne Maginot au Fort de Schœnenbourg. L'Alsace jouit d'un trésor historique.
FORT SCHOENENBOURG - LIGNE MAGINOT
Il s’agit là du contexte politique dans lequel la région a baigné autour des années 1920-1930, du fait de sa localisation stratégique.
L’Alsace a en effet accueilli, la construction de la ligne Maginot.
Aujourd’hui on peut replonger dans l'histoire de l'entre-deux-guerres grâce au Fort de Schœnenbourg.
Découvrez vite ce site exceptionnel positionné 2e au classement des monuments préférés des Français en 2022.
Qu'est-ce que la ligne Maginot ?
Entre la 1re et la 2e guerre mondiale, la France cherche à se mettre à l'abri d'une invasion allemande ou italienne.
L'idée de l'édification d'une ligne de défense se fait sentir dans les hautes sphères militaires. Paul Painlevé et André Maginot, alors ministre de la Guerre, s'exécute.
Véritable bouclier entre l'hexagone et certains pays limitrophes, Luxembourg, Allemagne et Italie, la construction de la fortification démarre en 1928 pour s'achever 11 ans plus tard.
Cette ligne est jalonnée par une multitude d'ouvrages destinés à éviter une attaque surprise et protéger la mobilisation de l’armée française.
On retrouve ainsi des avant-postes, des barrières, des rails antichars, des barbelés, des casemates, et des casernes souterraines.
Tous ces ouvrages bétonés équipés d'artillerie, de mitrailleuses, lance-grenades, canons..., et d'un réseau logistique sans précédent (transport, téléphonie, entre autres).
Le Fort de Schœnenbourg, késako ?
Parmi les gros ouvrages, le Fort de Schœnenbourg se situe près des communes de Hunspach et Ingolsheim.
Le plus grand ouvrage visitable d'Alsace se trouve donc aux portes de l'Allemagne.
Aussi, et malgré les nombreux bombardements qu'il a subis en 1940, il est restauré et maintenu en très bon état, grâce aux travaux de rénovation opérés quelques décennies plus tard, et au dévouement de l'association en charge du fort.
La visite du Fort de Schœnenbourg
Plantons le décor pour commencer.
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, deux tiers de forêt, des plaines et des collines à perte de vue.
De quoi vous couper le souffle dès votre arrivée.
Vient ensuite le cœur du sujet : le Fort de Schœnenbourg.
Près de 3 kilomètres de galeries souterraines à 30 mètres sous terre.
Une immersion garantie dans l’ambiance, mais aussi un puissant moyen de comprendre toute la stratégie dissuasive et les enjeux d'un pays qui cherchait à se défendre et protéger les siens.
Inscrit en totalité à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1992, ce fort défensif en béton armé se dote de 8 blocs (dont 6 blocs de combat) conçus pour quelque 600 hommes.
Ces derniers devaient pouvoir rester en vie, enfermés et cachés.
Lors de la visite
Vous découvrirez ainsi comment tout avait été étudié pour pallier les besoins : infirmerie, local pharmaceutique, cuisine, couloirs de liaison, morgue...et même une petite gare en voie de 60cm !
Un fort si bien pensé que le visiteur sera surement pris d'une curieuse envie de comprendre d'où leur venaient tant d'idées innovantes et bien organisées.
Les réponses, seront sans doute apportées par les guides présents sur le site.
Pour votre visite, utilisez le site internet mis en place qui regorge de ressources exceptionnelles : des cartes, des visites virtuelles, des photos et des résumés d’histoire...
Le site internet et le musée sont gérés et entretenus par des passionnés, membres de l'association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace.
Très ergonomique, le site internet propose des liens pour tracer vous-même votre itinéraire, ainsi que des "street view", pour naviguer virtuellement dans et autour du fort.
De quoi immerger petits et grands dans les vraies et authentiques conditions d'époque.
La visite sur place annoncée en 2 heures (voire 2h30), mais il est vivement recommandé de s'accorder quelques instants en amont, en famille ou entre amis pour préparer sa visite, justement comme cité plus haut grâce au site internet.
Le fait de venir bien informé vous donnera un avant-goût et vous permettra de poser des questions ciblées une fois sur place.
Apprendre en s’amusant
Et si vous laissiez les enfants servir de guides ?
Quoi qu'il en soit, le circuit est fléché pour plus de guidance, mais celui-ci est tout à fait contournable, que ce soit pour avancer comme vous le souhaitez ou pour raccourcir le temps de visite.
Mettez-vous dans la peau d'un soldat et faites un bond de 80 ans en arrière.
Ouvrez les yeux et contemplez les tourelles à éclipses pour canons, mitrailleuses ou mortiers.
La bande sonore transmettra des ambiances d'époque, pour un dépaysement ultra réaliste.
Un sentier pédestre et balisé permet de découvrir les éléments extérieurs du fort (casemates de tirs et tourelles) avec vue sur les Vosges du Nord et la Forêt Noire (Baden-Baden)
Profitez également de votre visite dans le nord de l’Alsace pour visiter la casemate Esch à Hatten, elle est ouverte du mois de mai au mois de septembre, tous les dimanches et jours fériés.
Cette casemate d'infanterie fait partie intégrante de ces ouvrages destinés à stopper l'ennemi, utilisée en janvier 1945 lors d'une bataille sanglante opposant les Américains aux Allemands.
Vous l'aurez compris, votre excursion ne vise pas un seul vestige culturel, mais bel et bien le pan entier d'un territoire historique qui fût le siège d'une des batailles les plus sanglantes de l'histoire.
Artillerie d'époque, documents officiels, munitions et autres empreintes témoignent d'un mélange de violence inhérente au combat, mais aussi de concepts innovants de militaires qui devaient se préparer au pire, coûte que coûte.
Détails et informations utiles
Le Fort Schoenenbourg de la Ligne Maginot ouvre ses portes tous les jours du 1er avril au 11 novembre et durant les vacances de Noël ainsi que tous les samedis et dimanches de novembre à mars.
Pour les groupes, des visites guidées peuvent être programmées tous les jours de l'année.
Plusieurs moyens sont mis en place pour entrer en contact avec les responsables du site et poser toutes vos questions (mail, téléphone, site de l'association).
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel de l'office du tourisme de l'Alsace Verte ou du bureau d’information touristique de Hunspach.
Attention à bien vous couvrir, quel que soit le moment de l'année choisi pour votre venue.
Les températures avoisinent en effet les 13 degrés dans les souterrains du fort.
Informations Pratiques
Adresse et Contact