Sélestat
La Ville de Sélestat vous séduiras entre autress par ses rues, jalonnées de magnifiques maisons et d’un décor marquant la Renaissance tardive de l’Alsace. Les trésors cachés ne manquent pas à Sélestat, pour ceux qui osent sortir des parcours des visites guidées.
La Ville de Sélestat
Sélestat est une ville à ne manquer sous aucun prétexte en Alsace.
Et pour cause, elle abrite de magnifiques monuments, pour ne parler que de la seule Bibliothèque Humaniste d’Europe.
C’est aussi un excellent point de départ pour visiter tous les villages alsaciens limitrophes.
L’histoire de Sélestat
Située à 22 km de Colmar et 49 km de Strasbourg, cette petite ville de 19 000 habitants aurait été fondée par le géant Sletto qui lui aurait donné son nom, selon la légende.
Si la première histoire écrite de Sélestat remonte au 8ème siècle, quand elle faisait encore partie du village de Kintzheim, la ville ne commence vraiment son expansion qu’au 11ème siècle.
Hildegarde de Buren, connue comme étant la mère du premier Hohenstaufen, y fonde alors une église.
Cette dernière sera occupée par des moines de Conques à partir de 1094.
Ils dirigèrent la ville, jusqu’à ce que Frédéric II de Hohenstaufen accorde à Sélestat le statut de ville libre.
Alors que le pouvoir passe progressivement entre les mains des bourgeois, la ville prospère, fait du commerce et devient membre du décapole.
Sélestat devient à la Renaissance une Capitale de l’Humanisme et connaît une période glorieuse.
La Réforme, la guerre des Paysans et celle de Trente Ans marqueront par la suite son déclin.
La ville devient française, comme le reste de l’Alsace.
Elle retrouve plus tard une certaine sérénité, mais son expansion reste limitée au profit des grandes villes alsaciennes.
Les principaux attraits touristiques de Sélestat
Sélestat est une ville d’art et d’histoire.
Ayant obtenu le label de ville d’art, la cité est ainsi connue pour ses nombreux monuments.
Vous pourrez notamment y découvrir :
-
La Bibliothèque Humaniste : située sur la place Gambetta, elle est unique en Europe. Elle a appartenu à Beatus Rhenanus et a été léguée à la ville. Vous pourrez y trouver près de 3000 documents, allant du 7ème au 16ème siècle (en travaux actuellement, réouverture prévue fin 1er semestre 2018).
-
L’Église Saint-Georges : construite progressivement entre le 13ème et le 16ème siècle, elle vous impressionnera par son mélange d’éléments de constructions romans et gothiques, sa tour flamboyante et ses magnifiques vitraux intérieurs.
-
La Tour des Sorcières vous fascinera également dans cette cité alsacienne. Elle est située sur la place de Lattre de Tassigny. Au 17ème siècle, elle a été utilisée en tant que prison pour les sorcières, avant leur exécution.
-
L’Église de Sainte Foy : construite par Hildegarde de Buren, cette église romane fait partie intégrante de l’histoire de Sélestat. Elle possède trois tours, dont la plus belle et la plus ancienne est la Tour de Croisée. Vous pourrez également admirer son porche abondamment décoré et ses colonnes sculptées de différents motifs.
-
La Réserve naturelle de l’IllWald, située aux portes de la ville, vous fera découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Pulicaire Vulgaire, Fougère des Marais, Ail des Ours, Martin Pêcheur ou Castor sont quelques-uns des trésors qu’elle recèle.
La Piscine des remparts
Et pour vous remettre des visites, vous pourrez vous rafraîchir à Sélestat avec cette magnifique piscine.
Dirigez-vous vers les quais de l'Ill et longez-les jusqu'aux Remparts Vauban du 17e siècle.
Sur son mur se trouve l'œuvre poétique contemporaine "Le point de rencontre : le rêve" et sur les remparts est aménagé un parc avec un plan d'eau d'agrément.
Pour se baigner, trouvez plutôt la porte d'entrée de la piscine des Remparts, un complexe nautique moderne, avec plusieurs espaces et bains, selon les activités.
Un grand bain accueille les nageurs, un bassin de 80 cm pour les enfants et une pataugeoire pour les tout-petits.
Avec une rivière à courant artificiel, des jets d'eau et un super toboggan coloré, avec de nombreux virages, vous aurez de quoi passer un bon moment et vous ressourcer.
Pour en découvrir un peu plus sur Sélestat, n'hésitez pas à découvir notre article "Visiter Sélestat, la Perle Cachée de l'Alsace".
Informations Pratiques
Mairie de Sélestat
9, place d'Armes, 67604 Sélestat
Téléphone : 03.88.58.85.00
Office du Tourisme Sélestat Haut-Koenigsbourg
2 Place du Dr Maurice Kubler, Maison du Parvis
67600 Sélestat
Téléphone : 03.88.58.87.20
Photo Extérieur : Bibliothèque Humaniste © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons