La Petite Venise à Colmar
Crédit Photo : Tambako The Jaguar

La Petite Venise à Colmar

La Petite Venise est un quartier de Colmar, qui a conservé son authenticité et ses richesses architecturales.

La Petite Venise est d’un charme unique, avec ses demeures à colombages caractérisées par leur aspect traditionnel et sa végétation abondante aux abords d’une rivière à l’eau claire et miroitante. Aménagé en zone de maraîchage, ce merveilleux quartier donne l’impression d’être à Venise en Italie, d’où son nom La Petite Venise.

Histoire de la Petite Venise

La Petite Venise a été établie à la porte sud de Colmar au moyen âge. Ce quartier a été construit sur une étendue de terrain humide, une zone marécageuse. Entre le XIVe siècle et le XVIIIe siècle, des maisons à colombages ont été construites dans le quartier. Ces maisons sont peintes aux couleurs traditionnelles alsaciennes, ce qui donne une allure pittoresque au quartier.
 
La Petite Venise est traversée par la rivière Lauch où il est possible de faire une visite en barque pour découvrir le quartier. Autrefois, cette rivière était utilisée pour irriguer les cultures des habitants et transporter les productions de légumes.
 
Ce magnifique quartier de Colmar s’étend du marché couvert, en traversant le quai de poissonnerie pour arriver jusqu’au pont sur le Boulevard Saint-Pierre. Ce marché couvert de La Petite Venise fut construit en 1865. Il accueillait de nombreux producteurs locaux venus vendre leurs produits.

La Petite Venise, un quartier DE COLMAR magnifique

Si votre lieu de destination de cette année est l’Alsace, vous devez absolument passer par La Petite Venise. Elle fait partie des quartiers alsaciens les plus charmants qu’il faut vraiment visiter.
 
Pour découvrir ce quartier, vous pouvez vous balader à pied ou en vélo. Vous pouvez profiter des moments merveilleux à flâner dans ce quartier étonnant et magnifique.
 
Vous pouvez également admirer les maisons traditionnelles à colombages qui ont conservé leur aspect malgré le temps qui s’est écoulé. La Petite Venise est un lieu romantique pour des balades en amoureux avec un cadre époustouflant : les vieilles demeures, les magnifiques fleurs décorant le quartier, la rivière la Lauch et les barques traditionnelles aux alentours.
 
La Petite Venise est un point de départ idéal pour découvrir de nombreux monuments à l’architecture singulière et originale, comme la majestueuse collégiale Saint-Martin, une église à l’architecture gothique imposante dans la ville de Colmar.

Découvrir la Petite Venise en barque

Venez visiter la Petite Venise en promenade sur une barque traditionnelle à fond plat qui servait jadis aux anciens maraîchers de la ville.  C'est une expérience unique et inoubliable !
 
Une visite en barque est une manière originale de découvrir ce qui fait la beauté et le charme de La Petite Venise. Cette visite dure environ 30 minutes et commence à la rue de la Herse, au pied du Pont Saint-Pierre. Tout au long de la visite, le batelier commentera et expliquera l’histoire et les particularités du quartier de La Petite Venise.
 
Une visite en barque sur la Lauch permet d’admirer et d’apprécier le paysage villageois de Colmar : allant des belles façades des anciennes maisons à colombages à la tranquillité d’une nature verdoyante.
 
Un moment unique où vous serez en admiration devant les merveilles de La Petite Venise dans une ambiance paisible et agréable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus...