La Madeleine de Commercy et sa Recette
La Madeleine de Commercy, on connaît tous cette petite gourmandise sucrée en forme de coquillage que l’on adorait manger au goûter lorsqu’on était petit, mais connaît-on vraiment son histoire ?
Les Origines de la Madeleine de Commercy
Selon une légende, il faudrait remonter jusqu’en 1755 à l’époque où Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, était Duc de Lorraine, pour connaître les origines de ce savoureux petit gâteau.
Lors d’une réception organisée dans son Château à Commercy, il apprit que son pâtissier avait quitté la cuisine avant d’avoir confectionné le dessert qui devait clôturer le dîner.
Une jeune servante nommée Madeleine Paulmier décida alors de venir au secours du duc en proposant de réaliser une recette de gâteau qu’elle tenait de sa grand-mère afin de sauver la soirée.
N’ayant pas les moules appropriés, elle décida d’utiliser des coquilles saint-Jacques pour confectionner son dessert.
Cette tradition resta et encore aujourd’hui les madeleines ont cette jolie forme de coquillage.
Soulagé et ravi, le Duc de Lorraine demanda qu’on lui présente l’auteur de cette petite merveille et décida alors de lui donner son nom en tant que récompense pour le service rendu.
C’est ainsi que le gâteau fut baptisé, Madeleine de Commercy.
La madeleine est un petit gâteau également très apprécié des espagnoles. Elle aurait été apportée dans ce pays par des français lors d’un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
La Madeleine, sa recette est la Star des Goûters
Les madeleines sont souvent considérées comme un symbole de convivialité et accompagneront à merveille votre tasse de thé, de café ou de chocolat chaud lors d’un goûter en famille par exemple. C’est également un gâteau que vous pouvez facilement réaliser à 4 mains avec votre enfant.
La recette des Madeleines de Commercy se compose d’ingrédients basiques tels que des œufs, de la farine, de la levure, du sucre et du beurre.
C’est une recette qui a subit très peu de modifications au fil du temps et qui fait pleinement partie du terroir lorrain.
Pour y apporter un peu d’originalité, vous pouvez, par exemple, y ajouter un peu de zeste de citron, de la fleur d’oranger, de la vanille ou bien encore quelques gouttes d’arômes de bergamote.
Vous pouvez même y ajouter de la noix de coco ou en faire une version marbrée en y ajoutant de la poudre de cacao. C’est un gâteau qui se conserve facilement 2 à 3 jours dans une boite hermétique.
Recette de la Madeleine de Commercy
Description
• Pour 6 Personnes.
Ustensiles
• Moule à Madeleine.
Temps de Préparation
• Prêt en 20 mn ;
• Cuisson 40 mn.
Les Ingédients
• 200 g de sucre ;
• 250 g de farine ;
• 125 g de beurre ;
• 50 g de lait ;
• 3 œufs ;
• 1 sachet de levure chimique ;
• 1 sachet de sucre vanillé.
Préparation de la Recette
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feux doux et le laissez tiédir.
- Dans un récipient, mélanger dans l’ordre les ingrédients suivants : le lait, le sucre, les œufs, la farine, la levure et le sucre vanillé, de façon à obtenir une pâte bien lisse, ajouter ensuite le beurre fondu.
- Continuer de mélanger pendant 1 minute.
- Couvrir la préparation avec un torchon humide. Laisser reposer pendant 2 heures dans un endroit tiède, par exemple, vers un radiateur.
- Préchauffer le four à 200°. Beurrer légèrement les moules à madeleines et les remplir à moitié.
- Enfourner pendant 6 minutes à 220° puis 4 minutes à 200°.